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Marketing Digital

Webmarketing, les fondamentaux

Reference : O-WEBMF

3

jours
- 1970 € HT
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Prochaines sessions
    Webmarketing, les fondamentaux
    Objectifs

    • Comprendre les évolutions du marketing digital
    • Mesurer les enjeux stratégiques liés au monde digital
    • Identifier les principaux concepts et terminologies liés au marketing digital
    • Connaître les principaux outils utilisés pour mettre en œuvre une stratégie digitale
    • Générer du trafic vers son site Web
    • Connaître les indicateurs clés pour piloter sa stratégie digitale

    Pré requis

    • Connaissance des fondamentaux du Web.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé

    Directeurs et responsables marketing ou e-commerce, responsables commerciaux, responsables et chargés de communication, chefs de produits.

    Inscription

    Programmes de Webmarketing, les fondamentaux

    Faire un état des lieux du marketing digital et de l’e-commerce

    • Comprendre l’évolution du Web : du Web 1.0 à l’Internet des objets.
    • Faire un état des lieux de l’économie du Web.
    • Connaître les chiffres clés et les tendances du e-commerce.
    • Appréhender l’organisation de l’entreprise digitale contemporaine.
    • Découvrir les différents business models du Web.
    • Mesurer les enjeux du passage du monocanal à l’omnicanal.
    • Assimiler les nouveaux concepts : Category Management, Trade Marketing…
    • Maîtriser la stratégie POEM (Paid, Owned, Earned Media).

    Mettre le client au cœur de la stratégie digitale

    • Comprendre les nouveaux comportements et motivations des internautes.
    • Appréhender le passage du modèle transactionnel au modèle relationnel.
    • Produire du contenu pour attirer le client : l’Inbound Marketing.
    • Transformer le client en ambassadeur de la marque : la stratégie du Sherpa.
    • Créer de nouveaux espaces stratégiques : la stratégie Océan Bleu.
    • Comprendre les nouveaux enjeux de la relation client avec l’e-CRM.
    • Exploiter les données clients avec la Big Data et la Smart Data.
    • Faire un état des lieux des outils d’e-CRM.
    • Mesurer l’impact de l’e-réputation sur l’e-commerce.
    • Faciliter la prise en main par le client : les principes fondamentaux de l’UX Design.

    Optimiser son e-communication

    • Créer des personas pour identifier vos différents publics.
    • Connaître les composantes de l’attachement à la marque.
    • Intégrer du storytelling dans votre marketing digital.
    • Comprendre les différents formats de la publicité à l’heure digitale.
    • Rédiger pour le Web : les fondamentaux pour être lu et vu.
    • Contrôler son image sur le Web : les différents outils disponibles.
    • Identifier les différents rôles des médias sociaux pour l’entreprise.
    • Mettre la communauté au service de la croissance avec le buzz marketing et le growth hacking.
    • Appréhender les avantages du Picture marketing avec Pinterest ou Instagram.

    Mettre en place une stratégie omnicanale efficace

    • Optimiser son référencement, premier levier de croissance de l’e-commerce.
    • Comprendre la formule SEM = SEO + SEA + SMO.
    • Améliorer son référencement naturel.
    • Utiliser efficacement Google Adwords.
    • Lancer une campagne d’affiliation.
    • Diversifier son Content Marketing : blogs, livres blancs…
    • Utiliser le retargeting comme outil de conversion.
    • Connaître les bonnes pratiques en matière d’emailing et de newsletter.
    • Mettre en place des partenariats : une stratégie gagnant/gagnant.
    • Générer du business dans les points de vente : Web-to-Store, Web-in-Store…

    Mesurer l’apport des nouvelles technologies dans la stratégie digitale

    • Faire un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux.
    • Choisir les réseaux selon ses objectifs.
    • Faire de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads.
    • Diffuser et propager de l’information grâce à la vidéo.
    • Appréhender les enjeux du M-commerce et du M-marketing.
    • Visualiser les avantages des apps et des sites responsives.
    • Comprendre l’intérêt de la géolocalisation et du geofencing pour les marques.
    • Mesurer les enjeux de l’Internet des Objets pour l’entreprise.
    • Découvrir quelques technologies émergentes et leurs impacts sur l’entreprise de demain.

    Elaborer un plan marketing digital

    • Intégrer le digital dans la stratégie globale de l’entreprise.
    • Définir la « Value proposition » de l’entreprise.
    • Définir les objectifs : acquisition, fidélisation, image…
    • Connaître les avantages et best practices des marketplaces.
    • Créer un plan marketing omnicanal.
    • Planifier les actions et les campagnes Webmarketing.
    • Gérer les réseaux sociaux : le rôle et les outils du community manager.

    Mesurer et analyser les performances du marketing digital

    • Déterminer les Key Performances Indicators (KPI).
    • Connaître le principe du tracking.
    • Utiliser des outils de mesure : Google Analytics, Omniture…
    • Mesurer les performances des réseaux sociaux.
    • Gérer les avis, les posts et les commentaires des internautes.
    • Connaître les indicateurs clés de l’e-mailing.
    • Calculer le ROI de ses action (Return On Invest/Return On Influence).
    • Créer un tableau de bord type du digital.
    • Mesurer et analyser les performances SEO des concurrents.