Développement d'applications mobiles
Xamarin
Reference : DEVMOB11

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Objectifs
- Appréhender l’architecture du framework Xamarin,
- Appréhender les architectures mobiles multi-plateformes,
- Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android,
- Développer une application mobile multi-plateformes (Ios, Android et Windows Phone/ Windows 8).
Pré requis
- Connaissance de l’environnement Microsoft DotNet, C#, Visual Studio et TFS.
Modalités et délais d’accès
Pré-inscription
Bulletin d'inscription à retourner complété
Programmes de Xamarin
Introduction à Xamarin
- Les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche XAMARIN
- Les outils et technologies XAMARIN
- Les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multi-plateformes
- Les langages Objective-C, Java et C# : Avantages et inconvénients
- Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin.Android
Concept de base
- DotNet multiplateforme
- Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL)
- Xamarin : le Framework, son architecture et le mécanisme de binding
- Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code
- Les supports des plateformes cibles iOS et Android
- Extension/intégration avec les plateformes Windows, Phone et Windows 8
- Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements
Cycle de développement
- Intégration avec les outils de développement et cycle de développement
- Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin
- Conception de vos projets
- Design des interfaces (UX)
- Développement
- Tests
- Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS, etc.
- Les limites Android : Multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS,etc.
- Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM, etc…)
Déploiement
- Considération générale sur le déploiement d’application mobile
- IOS : Déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc…
- Android : Déploiement sur Google PLAY et les autres stores Android
Atelier 1 : Création de votre premier projet iOS
- Créer le projet et les views
- Organiser et structurer votre premier formulaire
- Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
- Créer des toolbars
- Tour d’horizon des contrôles de bases
- Compiler, déployer et tester
- Debugger.
Atelier 2 : Création de votre premier projet Android
- Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
- Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
- Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
- Créer des toolbars
- Tour d’horizon des contrôles de bases
- Compiler, déployer et tester
- Debugger
Atelier 3 : Approfondissement du développement iOS et Android
- Gérer la fragmentation sous Android
- Gérer les préférences
- Fonctionnement, type de référence, écrans de références…
- Organiser vos menus sous iOS et Android
- Persistance et gestion de données: Généralité
- Persistance et gestion de données: Espace de stockage (Disque, SD, etc…)
- Persistance et gestion de données: Choix d’un moteur de persistance
- Web Service : Principes
- Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
- Web Service : Sécurité
Atelier 4 : Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles
- Bases d’une architecture multi plateforme mobile
- Approche MVC
- Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
- Approche composant avec les PCL/BCL
- Les clés pour maximiser la réutilisation de code : Classes partielles, directives de compilations, composants…
- Prototypage multi plateforme
- Prototype iOS
- Prototype Android
- Prototype Windows Phone
- Prototype Windows 8
Atelier 5 : Développement
- Création d’un projet “Commun”
- Création de la base de données
- Création des objets métier
- Création des services métier
- Création des UX iOS
- Création des UX Android
- Hello iOS, Hello IOS MVC, Table iOS
- Hello Android, Hello Android MultiScreen
- Mobile Navigation Patterns
- Web Service
- Data : SQLite
- Data : SQL vs NoSQL
Atelier 6 : Tests et déploiement
- Revues des applications précédemment développées
- Tests unitaires
- Debugging
- Signer ses applications
- Packaging et processus de déploiement