La qualité des actions de formation professionnelle en question !
Que peut-on entendre en évoquant la qualité d’une action de formation ? Comment peut-on l’évaluer ? Quelles sont les solutions pour l’améliorer ? Le récent rapport de l’IGAS répond à toutes ces questions et à bien d’autres.
Garantir la qualité des actions de formation continue, un enjeu majeur pour l’efficacité des dispositifs
On connait la prédominance de la formation professionnelle sur le marché de l’emploi, dans un contexte où les autorités publiques entendent faciliter le retour au plein-emploi. Dans ces conditions, multiplier les actions de formation et imaginer les dispositifs répondant aux situations les plus spécifiques ne suffit pas, il faut également analyser et optimiser la qualité des formations dispensées, pour attester qu’elles :
- Répondent aux attentes des apprenants d’une part,
- S’inscrivent dans les compétences les plus plébiscitées par les entreprises d’autre part.
Parce que la monétarisation du Compte Personnel de Formation (CPF) mais aussi la création de l’application mobile garantissant de pouvoir s’inscrire à ces actions d’un simple clic a littéralement fait exploser le nombre de dossiers déposés, cette attention portée à la qualité des formations professionnelles représentent désormais un enjeu majeur. C’est notamment pour lister les possibilités à suivre, que le ministère du travail, de l’emploi, de l’Education nationale et de la formation professionnelle a mandaté l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) d’un rapport sur le sujet.
Comment évaluer la qualité d’une action de formation ?
Les auteurs de l’étude se sont attachés, dans un premier temps, à définir ce que l’on pouvait entendre de cette notion de la qualité de la formation continue. D’autant plus, que depuis plusieurs années, les autorités publiques se sont efforcées de lutter contre les multiples arnaques qui ont pu apparaitre concernant la formation professionnelle. Elles ont également instauré un label, permettant d’attester du sérieux et de la qualité des Instituts de formation, à travers le label Qualiopi. Indispensable pour pouvoir bénéficier de fonds public dans le cadre du financement des formations professionnelles, ce label Qualiopi a fait l’objet de nombreuses évolutions visant à en renforcer l’efficacité.
La qualité de ces formations doit donc, selon les conclusions de cette étude, doit être analysée en fonction de multiples critères. Le contenu même des actions de formation ne constitue pas le seul aspect à prendre en compte, puisque du financement de chacune de ces actions au choix des titres professionnels RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), l’ensemble des problématiques participe à l’efficience des dispositifs et donc à la qualité de la formation continue.
Un encadrement plus rigoureux pour faire progresser la formation continue
Aux termes d’une analyse poussée, les auteurs de l’étude soulignent les pistes à suivre dans le but d’améliorer la qualité de la formation continue. De grandes thématiques ont été dégagées en ce sens :
- Faire évoluer le dispositif Qualiopi,
- « Renforcer les contrôles du cadre légal et réglementaire »
- « Renforcer le contrôle des certificateurs, dont le contrôle de l’apprentissage »
- « Renforcer les contrôles qualité des financeurs »
- « Améliorer la mesure de l’impact des formations »
- « Mieux coordonner et piloter le système d’Assurance Qualité »