2020, année de rupture pour la formation professionnelle ? 2021, optimisme affiché
2020, année de l’application mobile Mon Compte Formation
Destinée à faciliter l’accès à la formation continue, l’application Mon Compte Formation a connu un beau succès, puisqu’elle a été téléchargée près de 1.9 millions de fois en un an (cette application mobile a été lancée en fin d’année 2019). Cela a permis de toucher un public diversifié et d’élargir le profil des bénéficiaires de la formation professionnelle, comme l’a confirmé le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, M Michel Yahiel :
En un an, on a financé environ un million de sessions de formation. C’est au-dessus du cadencement prévu. On a davantage de femmes, de non-cadres et de seniors qui se forment.
Les objectifs sont d’autant plus atteints et même dépassés, que les actifs peuvent désormais retrouver plus de 320.000 formations sur l’application. 2020 aura été une année de lancement réussie malgré le contexte, et 2021 marquera deux grandes évolutions pour cette application :
- dans les prochains mois, les stagiaires de la formation professionnelle pourront laisser des avis sur chaque formation suivie et ainsi aider les actifs à faire leur choix
- Le CPF est et sera mobilisé dans le plan de relance du gouvernement avec des efforts particuliers sur les métiers à tension à commencer par les formations professionnelles dans le domaine du Digital et du Numérique.
2020, année de la crise sanitaire du Coronavirus et de la digitalisation des formations professionnelles
Sur un aspect économique et social, 2020 restera gravé dans les mémoires avec cette crise sanitaire du coronavirus. La pandémie mondiale a marqué un arrêt brutal de l’activité économique, et d’innombrables formations professionnelles traditionnelles ont du être suspendues, reportées voire même annulées, confinement et restriction de déplacement obligent.
Dans le même temps, les entreprises se sont efforcées de surmonter cette période complexe, en se réinventant, et les outils digitaux furent les piliers de cette adaptation. Télétravail, visio-conférence, accélération de la transformation numérique, nécessité de la digitalisation des commerces de proximité, …. ont mis en évidence la nécessité de se former et d’acquérir de nouvelles compétences en matière de Digital et de numérique. Les besoins en formation continue dans le domaine numérique et bureautique n’ont jamais été aussi importants.
Pendant le premier confinement, le entreprises ont pris conscience de cette nécessité notamment pour accompagner leurs collaborateurs à optimiser leur efficacité dans ce travail à distance, et la formation professionnelle s’est donc adapté à cette nouvelle réalité, notamment avec la digitalisation des formations. Blended Learning ou E-learning sont aujourd’hui plébiscitées par les entreprises, et la tendance ne devrait pas s’inverser en 2021. Cette année aura donc aussi marqué une transformation des modalités de formation professionnelle.
Le Digital et le Numérique, les piliers de la relance en matière de formation professionnelle
C’est une conséquence indirecte de cette crise sanitaire. Les entreprises veulent donc accélérer le plan de développement des compétences de leurs collaborateurs, principalement en matière de Digital et de Numérique. D’un autre côté, les salariés eux-mêmes ont compris, confinement et télétravail obligent, la nécessité de se former à ces outils innovants. L’enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de Michael Page « Les grandes tendances du marché du Travail » confirme ce constat.
66 % des actifs ont intégré de nouveaux outils au cours de ces 3 dernières années.
2 salariés sur 3 ont donc besoin de se former à ces nouveaux outils de travail, alors que l’étude rappelle aussi qu’un salarié sur trois seulement (34 %) avait été formé, avant 2020, à changer son environnement de travail au quotidien.
Ces constats expliquent la multiplication des demandes en matière de formation continue dans le numérique et le Digital. Et pour rendre l’offre conforme à cette hausse considérable de la demande, le gouvernement a officialisé une nouvelle règle relative au financement de ces formations continues. Depuis 2020, Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emplois) et les entreprises (pour les salariés) peuvent abonder le CPF des actifs, dont le solde CPF est insuffisant pour financer telle ou telle formation.
Une année 2021, pleine de promesses et d’optimisme
Malgré la situation complexe, tout est donc fait pour que la formation continue soit pleinement mobilisée en 2021 pour participer à la relance de l’économie et à la transformation numérique de notre société. Un optimisme, que le centre F2I Formation cultive et nourrit en restant attentif à toutes ces évolutions.
Toute l’équipe de notre Centre de Formation Numérique vous souhaite une belle et heureuse année 2021.