Sous un terme unique « formation professionnelle » ou « formation continue », on regroupe une grande variété d’actions de formations. Formations courtes ou longues, en présentiel ou en e-learning, diplômante ou qualifiante, … ces actions de formation peuvent être initiées par les salariés eux-mêmes, par les entreprises ou même par les branches professionnelles. A chaque situation, une solution de financement peut être trouvée.

La POE, pour former les candidats à devenir vos futurs collaborateurs

Si on pense immédiatement à la formation continue s’agissant de faire monter en compétences ses collaborateurs, toute entreprise doit aussi s’assurer que les nouveaux collaborateurs puissent être immédiatement opérationnels. C’est tout l’objectif de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Cette dernière garantit de former les futurs salariés de l’entreprise, avant même leur intégration. Le demandeur d’emploi, qu’il soit ou non indemnisé, peut ainsi bénéficier d’une formation afin d’adapter ses compétences à celles exigées pour l’emploi proposé. Financée en partie par Pôle Emploi et pouvant bénéficier d’un financement complémentaire de l’OPCO, dont l’entreprise dépend, cette formation d’une durée maximale de 400 heures optimise vos opérations de recrutement. Contactez dès à présent un conseiller F2I Formation pour introduire une demande de POE.

Le plan de développement des compétences pour définir les priorités en termes de formation

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation depuis 2019. Il laisse à l’initiative de l’entreprise le choix des formations professionnelles à proposer à ses collaborateurs. Non seulement, l’entreprise définit les actions de formation à mener, mais elle identifie également les salariés bénéficiaires de ces formations.

Il s’agit pour l’entreprise de rester compétitive et/ou de préparer une mutation ou une évolution organisationnelle. Mais l’objectif de ce plan de compétences doit également être profitable aux salariés concernés, en leur permettant de renforcer leurs compétences d’une part et leur employabilité au final. Englobant les formations obligatoires et les formations choisies par la stratégie RH de l’entreprise, ce plan de développement des compétences constitue un pilier de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Le compte personnel de formation, une co-construction avec le salarié

Remplaçant le Droit Individuel à Formation (DIF) depuis 2015, le compte personnel de formation (CPF) a été adopté pour permettre à chaque salarié de reprendre le pouvoir sur son parcours de formation continue. Alimenté chaque année, le CPF est désormais monétarisé, et chaque actif peut librement choisir sa formation. Grâce à l’application dédiée, le salarié peut s’inscrire et payer directement l’action de formation choisie.

Si la mobilisation du CPF par un salarié n’est pas conditionné à l’autorisation d’un employeur, celui-ci peut néanmoins être sollicité par ce dernier. Dans le cas où le solde du CPF soit insuffisant pour financer la formation souhaitée, le demandeur peut solliciter son employeur, afin que ce dernier n’abonde son CPF, faisant de ce parcours de formation un choix « gagnant – gagnant ».

La transition professionnelle pour accompagner le changement de …métier

Depuis 2019, le CPF de transition ou projet de transition professionnelle s’est substitué au Congé Individuel de formation. Il s’agit pour un salarié de suivre une action de formation certifiante ou qualifiante afin d’engager une reconversion professionnelle. Cette formation pour reconversion peut être décidée tant pour un demandeur d’emploi que pour un salarié.

L’entreprise ne peut pas alors s’opposer à la demande de son salarié demandant de bénéficier un projet de transition professionnelle, à condition que ce dernier ait respecté le formalisme exigé. Elle peut en revanche demander un report du congé formation sans pouvoir dépasser un report de 9 mois.

La VAE pour faire de l’expérience un atout à valoriser

Pouvoir transformer votre expérience professionnelle en un diplôme ou en une certification professionnelle, voilà l’enjeu de la VAE (la validation des acquis de l’expérience).

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, dont les principales mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2019, a modifié les conditions et les modalités de la VAE, acronyme pour Validation des Acquis de l’Expérience. Cette voie permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle au regard de l’expérience de la personne qui en fait la demande. L’expérience devient ainsi une voie de formation, au même titre que la formation initiale, la voie professionnelle ou encore l’apprentissage.

Les actions collectives pour une vision stratégique de la formation

Parce que les attentes en termes de compétences et de savoir-faire varient d’une branche professionnelle à l’autre, les formations professionnelles varient d’un secteur d’activité à un autre. Ces différentes branches professionnelles sont organisées autour de 11 opérateurs de compétences (OPCO). Ces derniers ont notamment la responsabilité la liste des formations continues adaptées et pertinentes pour telle ou telle branche professionnelle.

Ce sont ces actions de formation, qui constitue la liste des actions collectives pour chacun des 11 OPCO. Chaque entreprise adhérente peut alors proposer ses formations à ses propres collaborateurs, et ainsi bénéficier d’un accompagnement financier et d’une assistance personnalisée.

Pro-A

Si le succès de l’alternance se confirme pour les étudiantes et étudiants, cette voie d’apprentissage séduit de plus en plus salariés et entreprises pour gagner en compétences, renforcer l’employabilité voire même pour changer de métier.

Cette reconversion et promotion par l’Alternance (Pro-A) peut être engagée pour les salariés, dont le niveau de formation ne dépasse pas le niveau Licence. Alternant enseignants généraux et période de professionnalisation en entreprises, ces formations doivent être enregistrées au RNCP, reconnues dans une convention collective de branche ou ouvrir droit à un CQP ou à un CQPI.

FNE-Formation pour faciliter l’accès de la formation continue à tous

Si la formation et la nécessité de renforcer et d’assurer l’employabilité de tous les salariés reste un objectif pour toutes les entreprises, certaines peuvent éprouver des difficultés pour financer les actions de formation nécessaires. Pourtant, la survie de l’entreprise et son développement reposent en partie sur la capacité des salariés à répondre favorablement aux attentes nouvelles du marché ou aux nouvelles exigences organisationnelles.

C’est pour venir en aide à ces entreprises, que le dispositif FNE-Formation a été créé, un dispositif considérablement renforcé depuis la crise sanitaire du coronavirus.

Mise à jour: 18/07/2022