5 points essentiels pour choisir sa formation continue
Le compte personnel de formation avait, comme objectif de redonner le pouvoir au salarié dans l’élaboration de leur parcours de formation continue. Comment choisir une action de formation et quelles sont les étapes à respecter ? 5 aspects sont à prendre en considération, quel que soit le niveau de la formation et indépendamment du secteur d’activité concerné.
1. Bien définir son objectif professionnel et celui de l’action de formation
La formation continue doit, si on respecte le principe de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (2018), permettre à chacune et à chacun de renforcer son « employabilité ». Lorsque les formations continues sont décidées à l’initiative de l’employeur, notamment à travers le plan de développement des compétences, cette finalité professionnelle est définie par l’employeur lui-même, mais lorsque le salarié veut se former en mobilisant notamment son Compte Personnel de Formation, il doit aussi garder en tête cet aspect bénéfique à l’employabilité.
Quelles compétences sont visées par la formation continue souhaitée ? Ces compétences sont-elles nécessaires pour améliorer l’efficacité et / ou la productivité de l’apprenant ? Ces enseignements seront-ils profitables indépendamment de l’entreprise et du poste occupé ? ….
2. Choisir une formation de qualité pour en tirer pleinement profit ?
Le futur apprenant doit aussi s’interroger sur les conditions et les modalités de la formation, tout en s’intéressant à la qualité de la formation. Ainsi, il faudra lister les prérequis exigés pour l’inscription à cette action de formation : niveau de diplôme demandé ? exigence ou non d’une expérience professionnelle ? D’un autre côté, le salarié vérifiera si la certification est diplômante ou certifiante et s’attachera à comprendre si cette certification est reconnue par les entreprises du secteur. Aujourd’hui, tous les Instituts de formation, prétendant au financement public, doivent être labelisés Qualiopi, un standard pour la qualité des prestations proposées.
3. Anticiper la formation continue en vérifiant la comptabilité entre les exigences de celle-ci et ses propres contraintes
Aujourd’hui, la formation continue peut être déclinée sous de multiples formats. Bien évidemment, lorsqu’elle est décidée par le salarié lui-même, la formation intra entreprise est exclue des possibilités envisageables. En revanche, l’apprenant pourra privilégier la traditionnelle formation en présentiel ou au contraire privilégier le e-learning, le libérant de toutes les contraintes matérielles traditionnelles. Entre ces deux extrêmes, de multiples adaptations se sont fait jour depuis quelques années, depuis le Blended Learning jusqu’à laformation tutorée à distance. Il s’agit à ce stade de s’assurer que suivre la formation ne posera pas de problèmes pratiques et organisationnels à l’apprenant. C’est un aspect à ne surtout pas négliger, faute de quoi la probabilité de réussite risque de s’amenuiser.
4. Choisir l’Institut de Formation, une étape essentielle pour la réussite de son parcours
Bien évidemment, ce choix est dicté en priorité par la capacité de cet Institut à vous proposer la formation de votre choix. Même à l’heure du label Qualiopi, il vous faut étudier le sérieux et l’expérience de l’Institut de formation continue que vous envisagez de sélectionner. Cette expérience reste un élément déterminant, dans la mesure où elle atteste non seulement du professionnalisme des enseignements dispensés mais aussi de la capacité de l’institut à s’adapter aux évolutions en la matière (et depuis plusieurs années, ces évolutions sont aussi nombreuses que diverses, notamment en raison de la transformation numérique des entreprises).
5. Financer son projet de formation, des solutions multiples pour parvenir à ses fins
Enfin, l’apprenant doit, avant même de commencer son apprentissage, boucler le financement de sa formation continue. Chaque parcours étant unique et spécifique, il en est de même pour cet aspect économique. Outre le compte personnel de formation, le futur apprenant pourra solliciter, en cas de besoin, des aides diverses provenant soit de son employeur, de Pole Emploi, de sa région ou d’autres collectivités territoriales. Là encore, pouvoir s’appuyer sur un organisme de formation, « ayant fait ses preuves » constitue un avantage incontestable pour parvenir à finaliser ce financement de la formation continue souhaitée.