[wpms_breadcrumb reverse="0"]

La Certification Prince2, à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?

 La Certification Prince2, à quoi sert-elle et comment l’obtenir ?

La conduite de projet reste aujourd’hui une priorité pour un grand nombre d’entreprises. Les formations professionnelles peuvent permettre à chaque entreprise d’optimiser la gestion des ressources humaines, en faisant monter les collaborateurs en compétences dans le domaine de la gestion de projet Prince2. Les salariés, eux, peuvent vouloir se reconvertir ou se lancer dans un perfectionnement afin de réaliser une validation des acquis (VAE) notamment. Dans tous les cas, F2I Formation, centre de formation reconnu, vous accompagne à l’obtention de ce titre professionnel.  

 

Gestion de projets : qu’est-ce que la certification Prince2

La conduite de projets Prince2 représente une méthode structurée et organisée, qui a été créée au milieu des années 1970. Dénommée Prince2 depuis 1996, la méthode est flexible et adaptable à tous les types de projets. Pour prétendre pouvoir piloter un projet selon les préceptes de cette méthodologie, la certification est nécessaire. Ces formations qualifiantes se décomposent en deux étapes, une théorique et une plus orientée pratique et mise en œuvre. 

La certification Prince2 Foundation, la première étape du parcours de formation

Pour pouvoir prétendre maitriser la méthode de Management de projet Prince2, chaque apprenant doit passer un examen de certification ou plutôt deux pour renforcer sa crédibilité. Pour chaque plan de formation, la certification Prince2 Foundation reste la première étape incontournable. 

L’examen Prince2 Fondamental (ou Foundation) consiste à vérifier que les connaissances et compétences liées à cette méthodologie sont bien assimilées et comprises. Cette première étape dans les certifications professionnelles Prince2 implique donc l’apprentissage des grandes lignes directrices de la méthodologie, mais aussi les différents aspects nécessaires pour piloter les projets. Les 7 processus identifiés pour s’assurer du bon management de projets seront eux aussi appris et expliqués. La certification Prince2 Foundation consiste donc bien à valider l’acquisition des connaissances, mais aussi le lexique utilisé. 

Il n’existe pas de pré-requis obligatoires pour pouvoir s’engager dans une telle formation qualifiante, même s’il faut être à l’aise et habitué avec le Management de Projet. Issu d’un Mastère spécialisé ou chef de projet déjà en place, tous les stagiaires peuvent s’inscrire pour obtenir cette certification reconnue. 

La certification Prince2 Practitioner pour devenir un expert reconnu dans la gestion de projet

Les formateurs peuvent préparer les candidats qui le souhaitent à la certification Prince 2 Practitionner. Cette offre de formation s’adresse à tous les publics, quels que soient leur statut (demandeurs d’emploi, consultants, universitaires…), leur branche professionnelle et leur niveau de formation (BTS, Master, Bachelor, niveau bac…). La seule condition pour s’inscrire à ce programme de formation réside dans l’obtention de la  certification Prince2 Foundation. 

Puisque chaque stagiaire connait les fondements essentiels et les principes de prince2, le contenu de la formation est plus orienté pratique avec la mise en œuvre de la méthode sous toutes ses formes. Cette certification Prince2 Practitioner atteste que l’apprenant connait et sait mettre en œuvre la méthodologie. C’est une formation certifiante de praticien (Practitioner) qui donne ainsi plus de crédibilité aux compétences professionnelles de chacun des apprenants. 

 

Comment obtenir les certifications Prince2 ?

Se former à conduire un projet peut résulter d’une décision de l’entreprise, qui souhaite permettre à ses collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Elle peut aussi émaner des salariés, souhaitant changer de métier et donc acquérir des compétences nécessaires. Le demandeur d’emploi pourra lui aussi décider de suivre ces formations courtes pour optimiser sa capacité d’insertion professionnelle. Dans tous les cas (spécialisation ou évolution professionnelle), la formation professionnelle Prince2 constitue la voie privilégiée pour obtenir ces certificats. Notre organisme de formation propose cette action de formation, aussi valorisante que diplômante. 

Les modules de formation, assurés par un formateur expérimenté et reconnu, reposent sur les enseignements officiels de la méthodologie Prince2. La conduite du changement est détaillée et expliquée à tous les apprenants en quête de professionnalisation. Avec les supports pédagogiques adaptés, nos formations amènent les apprenants jusqu’à l’examen de certification, qui validera le développement des compétences. 

Les objectifs de la formation sont donc identifiés : conduire l’apprenant à s’imposer comme Manager de projet. À distance ou en présentiel, suivre une formation Prince2 implique aussi de s’interroger sur le financement de celle-ci. En fonction du projet professionnel de chacun, de l’éventuelle reconversion envisagée, ces formations diplômantes pourront être, en totalité ou en partie, financées par le compte personnel de formation (CPF). C’est aussi l’entreprise, qui peut décider, dans le cadre de son plan de développement des compétences, d’inscrire certains de ses collaborateurs à cette formation diplômante. 

Avec la formation continue, chacune et chacun peut ainsi obtenir une reconnaissance officielle de ses capacités à piloter un projet. 

 

À lire aussi : Pourquoi se former à Prince2 ? Les avantages d’une formation Foundation et Practitionner