[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Comment passer la certification PMP ?

 Comment passer la certification PMP ?

Parmi les certifications les plus prisées par les entreprises comme par les salariés, celles relatives à la gestion de projets figurent en bonne place. Reconnue mondialement, la certification PMP constitue un parcours de formation singulier. Réussir la certification repose en effet sur l’expérience professionnelle de chaque apprenant, mais aussi sur la formation professionnelle. Il faut en effet avoir suivi une formation, comme la formation gestion de projet de F2I Formation, pour pouvoir passer l’examen . 

 

Les conditions pour passer la certification Project Management Professional 

En matière de gestion de projet, le Project Management Professional (PMP) est une certification, reconnue par chaque chef de Projet et par chaque entreprise au niveau mondial. Gérée par le Project Management Institute (PMI), cette certification PMP se concentre sur toutes les phases pour piloter un projet : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture. C’est un véritable projet de certification, que chaque candidat se doit de suivre pour bénéficier de cette qualification, prisée par les entreprises de chaque branche professionnelle et indépendamment du secteur d’activité concerné. 

En revanche, il est nécessaire, pour obtenir cette qualification et cette accréditation PMP, de respecter 2 conditions obligatoires et incontournables. 

  1. Une expérience professionnelle en processus de management de projet est requise, et cette expérience en management de projet doit couvrir toutes les étapes du processus
  2. Une formation en gestion de projet d’un minimum de 35 heures est requise pour pouvoir s’inscrire à l’examen de certification 

C’est après avoir rempli ces deux conditions, que chaque apprenant pourra alors s’inscrire à l’examen. L’examen PMP prend la forme d’un QCM de 200 questions et clôture donc un plan de formation, qui s’inscrit dans la durée. 

 

Quelles sont les étapes de la certification pmp ? 

Le management de projet suppose donc expérience professionnelle et un minimum de 35 heures de formation. F2I Formation prépare les futurs chefs de projets certifiés à passer l’examen. En revanche, la formation professionnelle n’est qu’une préparation, qui devra être suivie de l’inscription à l’examen pour pouvoir prétendre à la certification PMI. Organisée en présentiel, cette session permet aux formateurs de vérifier les connaissances et compétences de chacun, afin d’accompagner tous les apprenants au niveau du corpus de connaissances, décrit en détail par PMI France. Le développement des compétences (compétences professionnelles et organisationnelles) pourra, à la suite de l’intervention du formateur, faire l’objet d’un approfondissement. 

Cette volonté d’être accrédité pour le management de projets peut répondre à un projet personnel avec une certification professionnelle à la clé pour sécuriser le parcours professionnel de l’apprenant. Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), cette offre de formation de F2I Formation prépare les apprenants, qui devront donc ensuite s’inscrire pour pouvoir parvenir jusqu’à la fin de formation certifiante. Mais cette formation en project management peut également répondre à différents projets d’entreprise, nécessitant que les acteurs concernés puissent renforcer leurs compétences. Quel que soit l’objectif poursuivi, nos formations s’adaptent à ces exigences diverses. 

 

Préparer la Certification PMP/PMI :  comprendre le cycle de vie du projet

F2I Formation propose une formation préparant à la certification PMP. Il va s’agir d’appréhender le cadre du management de projet, tout en s’appuyant sur l’expérience professionnelle de chacun. Comprendre les missions des chefs de projet, mais aussi le cycle de vie pour la conduite de projet. L’élaboration progressive sera au centre de cette formation de préparation, avec la reprise des différentes étapes du cycle de vie du projet : 

  • Intégration : Charte de projet…
  • Périmètre du projet et planning : techniques de découpage du projet (découpage en fonction du périmètre et des contraintes notamment de planification…)
  • Gestion des coûts : gestion des ressources et élaboration d’un budget prévisionnel, qui sera actualisé en permanence 
  • Gestion de la qualité du projet : Management de la qualité, Assurance-qualité, contrôle qualité des livrables…
  • Ressources et communication : relation dans l’équipe de projet, coaching des différents acteurs et des conflits 
  • Gestion des risques et approvisionnements : Identification des risques du projet, Management des risques
  • Management des parties prenantes 

 

À l’issue de cette session délivrée par F2I, organisme de formation, l’ensemble du management de projet aura été détaillé. À ce stade il sera opéré un contrôle des prérequis, mais aussi un bilan en termes de connaissances en management afin de clôturer cette préparation à la certification PMP. Les codes de déontologie et de conduite professionnelle du Project Manager (ou manager de projet) seront étudiés, avant d’aborder les différents types de questions envisageables, mais aussi le déroulement de l’examen en lui-même.