Apprendre à se former, une nouvelle exigence pour les étudiants d’aujourd’hui !
Traditionnellement, les étudiants redoublent d’efforts pour acquérir les compétences et les savoir-faire dont les entreprises ont besoin. Aujourd’hui, ils doivent aussi apprendre à s’adapter à un monde du travail en perpétuel changement. Une capacité à s’adapter et à évoluer, de plus en plus recherchée par les entreprises.
Obtenir un diplôme, un premier pas pour s’insérer sur le marché du travail
Quand un étudiant choisit sa filière et donc son orientation, qu’il s’agisse d’obtenir un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation-Client) ou pour décrocher un titre RNCP Bac + 5 d’Expert Digital UX / UI , il prend sa décision en tenant compte de deux aspects essentiels :
- Ses propres aspirations et envies, en optant pour une voie « lui correspondant » et lui permettant de pouvoir prétendre occuper le poste de ses rêves
- La réalité du marché de l’emploi avec l’étude des opportunités, ouverte par l’obtention du diplôme visé.
Ce constat se renforce aujourd’hui encore, puisque les transformations du marché du travail s’accélèrent, que ce soit en raison de la transformation numérique, de la transition écologique ou encore de la crise sanitaire du coronavirus. A en croire la dernière étude de la Banque de France, près de la moitié des entreprises en France ont des difficultés à recruter les collaborateurs dont elles ont réellement besoin. Cette difficulté pointe non seulement l’exigence de compétences de plus en plus spécifiques mais aussi l’absolue nécessité pour les collaborateurs de l’entreprise d’être en mesure de se former en permanence pour s’adapter à la réalité du moment. Et cela se traduit par une nouvelle exigence vis-à-vis des étudiants fraîchement diplômés.
Se préparer à se former en continu pour évoluer, compétence indispensable des professionnels d’aujourd’hui
Depuis de nombreuses années, les étudiants, quel que soit le diplôme proposé, voyaient leur arrivée sur le marché de l’emploi, organisé à l’analyse de leurs Hard Skill et Soft Skill. Les compétences professionnelles (Hard Skill) caractérisent et caractérisent toujours le cursus, qu’ils avaient décidé de suivre. Ainsi, un étudiant obtenant le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) peut justifier d’une maîtrise des outils et techniques pour l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale. D’un autre côté, les compétences personnelles et/ou comportementales, celles désignées sous ce terme de Soft Skill, permettent d’identifier les profils de candidats les plus adaptés à la recherche de l’entreprise. Ainsi, le goût de l’autonomie ou le sens du travail en équipe pouvait permettre aux recruteurs de se déterminer pour tel ou tel candidat.
Un troisième niveau de sélection s’est donc imposé au fil du temps : la capacité d’adaptation et d’évolution. A la fois Hard et Soft Skill, cette qualité devrait, dans les années à venir, prendre une importance capitale dans l’intégration des étudiants sur le marché du travail.
L’évolution professionnelle, un aspect indissociable de l’ambition des étudiants
Si cette capacité à se former en permanence et à rester à l’écoute des dernières innovations techniques et technologiques apparaît comme essentielle pour la productivité et l’efficacité des entreprises, elle n’en demeure pas moins prépondérante pour les étudiants pour leur avenir professionnel. Il ne s’agit pas d’apprendre à optimiser son parcours de formation continue, mais bien de former les étudiants à une auto-formation permanente.
Le titulaire d’un BTS Communication en 2021 connaît la rapidité des évolutions en la matière, et ne pourra pas voir son diplôme dévalorisé en quelques années faute de mise à jour, de veille informationnelle, et de formation continue. Il en va de même pour l’Expert en Cybersécurité, qui doit être en mesure de pouvoir s’adapter aux nouvelles menaces informatiques.
C’est une dimension fondamentale pour envisager plus sereinement son insertion professionnelle et aussi son évolution tout au long de son parcours.