Formation dans le numérique, des aides pour gagner en compétences
Formation dans le numérique, des aides pour gagner en compétences
Se former dans le numérique est non seulement une demande de plus en plus de salariés, mais cela correspond aussi à une exigence de plus en plus répandue parmi les entreprises. La formation professionnelle dans le numérique ou la bureautique s’impose comme un enjeu directement lié au développement économique du pays. Et des aides sont déployées pour accompagner les salariés à gagner en compétences.
Numérique et métiers de la Tech, la menace d’une pénurie de … compétences
Même si le secteur du numérique a souffert des premières semaines de la crise sanitaire liée au coronavirus, il s’est redressé bien plus rapidement que bien d’autres secteurs d’activité. Dès le second semestre 2020, le secteur créait ainsi plus de 4.500 emplois, et la tendance s’amplifie dès les premières semaines de 2021. Non seulement, les besoins des entreprises ne cessent de s’accroître, mais cette crise sanitaire a incité bon nombre d’acteurs économiques à amplifier leurs efforts en termes de transition numérique, voire pour certains à l’initier. Aujourd’hui, les profils compétents dans les métiers du Web et plus généralement de la Tech ne sont pas assez nombreux pour couvrir toutes les attentes.
C’est notamment ce que confirme la dernière édition (septembre 2021) du baromètre « Trésorerie, Investissement et Croissance des PME » de BPI France et du Centre de Recherche pour l’Expansion de l’Économie et le Développement des Entreprises (Rexecode). Plus d’une PME / TPE sur deux, 56 % exactement, considère les difficultés actuelles de recrutement comme le principal frein à l’activité . Bien que ce constat ne concerne pas uniquement les métiers du numérique, la pénurie de compétences digitales inquiète les décideurs, qui appellent donc à une mobilisation générale. Les actifs doivent se former pour pouvoir accompagner les exigences des entreprises en la matière.
Se former au numérique et aux métiers de la Tech, la réponse à la pénurie de compétences
Si les entreprises sont en quête permanente des futurs Experts du numérique, en recrutant les jeunes diplômés dès la fin de leurs études supérieures, elles recherchent aussi des collaborateurs disposant des compétences nécessaires pour évoluer au sein de ces innombrables innovations techniques ou technologiques. La formation professionnelle s’impose alors comme la voie à privilégier, que ce soit à l’initiative de l’employeur à travers le plan de développement des compétences ou encore à celle du salarié avec la mobilisation du CPF de transition par exemple.
Et tous les acteurs sont engagés pour pouvoir accompagner cette nécessaire et indispensable formation des salariés d’aujourd’hui. La première organisation professionnelle du secteur, Numeum, insiste sur le double défi, qui s’ouvre pour les années à venir :
- Proposer des formations numériques ou bureautiques aux salariés, afin de faire gagner en compétences les apprenants et s’assurer que ces compétences correspondent bien aux attentes actuelles des entreprises.
- Mieux faire connaître les carrières et les évolutions possibles dans le secteur du numérique, en brisant les stéréotypes et les idées reçues.
C’est ce que confirme Soumia Malinbaum, administratrice de Numeum, aux journalistes du Monde :
« Ces métiers sont encore méconnus, alors qu’ils sont très attractifs sur le plan de la rémunération et embauchent à 95 % en CDI. (…). L’enjeu est national. Il faut déconstruire les stéréotypes à propos de ce secteur. »
Un abondement du CPF pour se former au numérique
C’est également pour lutter contre ce risque de pénuries, que le gouvernement a décidé d’accompagner ces efforts en matière de formation professionnelle. Dans le cadre des dispositifs de France Relance, il a donc été décidé d’aider les salariés à se former à ces compétences si prisées des entreprises.
Le ou la titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) pourra ainsi bénéficier d’un abondement de son compte pour pouvoir se payer une formation professionnelle dédiée à ces compétences en tension (assistance Web, développement web, …). L’abondement pourra permettre de financer jusqu’à 100 % de la formation sans pouvoir cependant dépasser 1.000 €. Et pour rendre le dispositif plus efficace encore, les formations ouvrant droit à cette aide financière seront clairement identifiées sur le portail du CPF ou sur l’application mobile dédiée. (Retrouvez toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de cet abondement sur la page officielle du gouvernement)