Qu’attendez-vous de la formation professionnelle en 2022 ?
Alors que les Françaises et les Français ont profité de la crise sanitaire pour s’approprier la question de la formation professionnelle continue, ils expriment, à travers un baromètre, leurs principales attentes en la matière. Un enseignement riche de sens et répondant pleinement aux défis de demain et aux enjeux de la transformation de nos économies.
Le nouveau regard sur le marché du travail, les enseignements de la crise sanitaire
D’un côté, les autorités publiques ont redoublé d’efforts, pendant toute la durée de la crise sanitaire du Covid-19, pour accompagner l’essor de la formation continue d’une part et de l’apprentissage d’autre part. Depuis deux ans, les incitations à se former pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises se sont multipliés.
De l’autre côté, les actifs ont également pris conscience de la transformation profonde du marché du travail. Le télétravail, les périodes de chômage partiel imposées, la distinction opérée entre les professions essentielles et les autres, … ont conduit les actifs à s’interroger sur ce marché du travail en pleine restructuration.
Les Françaises et les Français ont ainsi pris pleinement conscience des conséquences de la transformation numérique de notre société, en découvrant les nouvelles compétences ciblées de la part de leur entreprise et plus généralement de tous les recruteurs.
En d’autres termes, ils reconnaissent la nécessité de se former à ces nouveaux outils, à ces nouvelles méthodes de travail, et que cette nécessité répond avant tout à la sécurisation de leur propre parcours professionnel.
La formation professionnelle continue, le socle d’un parcours professionnel réussi ?
Alors que la France prépare sa sortie de crise sanitaire, Centre Inffo a réalisé en janvier 2022, la 3ème édition de son Baromètre de la Formation et de l’Emploi, avec l’aide de l’Institut CSA. Cette vaste étude conduite auprès d’actifs en France souligne que près d’un sondé sur deux (46 %) estiment qu’il effectuera le même métier dans les 5 ans, tout en reconnaissant que les modalités d’exercice seront différentes. Pour pouvoir s’adapter et donc sécuriser leur projet professionnel, 9 français sur 10 (89 % exactement) considèrent la formation professionnelle continue comme l’une des meilleures opportunités pour « s’améliorer dans sa pratique ».
La formation continue, une opportunité pour s’améliorer pour 9 actifs sur 10
En fonction du secteur d’activité mais aussi de la fonction occupée, les actifs privilégient alors les formations en langue (pour répondre à la mondialisation de nos économies), les formations numériques et informatiques (pour s’adapter à l’accélération de la transformation digitale) ou encore les formations bureautiques (après le constat dressé pendant le confinement des lacunes en la matière). Aussi, l’augmentation du nombre de formations continues dispensées au cours de ces deux années de crise devrait perdurer dans les années à venir, d’autant plus que la crise sanitaire a également susciter de nouvelles ambitions.
Transition professionnelle ou évolution professionnelle, quand les actifs veulent tout savoir des dispositifs de formation continue
Si les actifs d’aujourd’hui sont donc conscients qu’ils doivent se former en permanence pour booster leur employabilité et ainsi sécuriser leur parcours professionnel, ils sont également de plus en plus nombreux à envisager une reconversion professionnelle.
51% des actifs pensent à une transition professionnelle
Plus d’un actif sur deux (51 %) estime changer d’emploi à plus ou moins long terme. Ils sont même plus d’un sur trois à considérer que cette transition professionnelle s’effectuera dans les 5 ans à venir. Cela implique nécessairement une formation continue pour accompagner ce changement professionnel, et ce quel que soit le secteur d’activité concerné.
Les Français connaissent de mieux en mieux le Compte Personnel de Formation (CPF) et notamment le CPF de transition, destiné à accompagner les actifs dans ces projets de reconversion professionnelle. En 2021, un actif sur 5 (21 %) était ainsi engagé dans un processus de reconversion professionnelle.
Qu’il s’agisse de cette reconversion ou d’une formation pour sécuriser son parcours professionnel, les Français reconnaissent que cette période exceptionnelle leur a permis de découvrir les multiples dispositifs d’accompagnement existants. Mais les efforts en la matière doivent être poursuivis, puisqu’un actif sur deux (50 %) estime être mal ou insuffisamment informé.