Formation ou certification ? CPF ou POE ? … Comment comprendre la formation continue ?
Depuis plusieurs années, la formation professionnelle continue est présentée comme un des piliers devant permettre d’atteindre le plein emploi. C’est notamment par ce biais, que les autorités entendent réduire le déficit existant entre les besoins en compétences numériques et les profils des candidates et candidats. Mais la multiplication des dispositifs a rendu le système difficilement compréhensible. Aussi est-il nécessaire et bénéfique de se faire accompagner par un spécialiste reconnu : F2i Formation.
Une formation certifiante ou diplômante, comment se décider ?
Les besoins de formation ne cessent de s’accroitre. Ils sont ressentis tant au niveau de l’entreprise, qui ambitionne de renforcer son efficacité, d’optimiser sa productivité, qu’au niveau des salariés, qui souhaitent consolider leur employabilité. Bien que les critères de sélection d’une action de formation ne soient pas les mêmes d’un apprenant à un autre d’une entreprise à un autre acteur économique, une des revendications récurrentes reste la reconnaissance officielle d’un niveau, d’un savoir-faire ou de compétences spécifiques.
Toujours est-il, que face à la transformation numérique de nos sociétés, les dispositifs de formation se sont multipliés. Les actifs peuvent alors se sentir perdus et démunis face à cette offre pléthorique, qu’il peut être difficile à déchiffrer pour les non-initiés.
Se faire accompagner pour un parcours de formation efficient et prometteur
Aujourd’hui, un actif peut décider de reprendre des études pour obtenir un diplôme, mais il peut aussi suivre une des formations choisies par son employeur lors de l’élaboration de son plan de développement des compétences. Un particulier peut décider de mobiliser son Compte Personnel de Formation ou même déposer un dossier pour utiliser le CPF de transition dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Il peut aussi se former avant même de commencer à travailler chez son employeur avec une préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Il est également possible de lister, à un moment précis, l’ensemble des connaissances et savoir-faire acquis avec un bilan de compétences. D’autres enfin pourront privilégier la voie de la VAE, validation des acquis de l’expérience, pour capitaliser sur leur propre expérience professionnelle.
Quelle voie choisir ? Quel dispositif privilégier ? A qui s’adresser ? Les questions sont multiples et chacune mérite une réponse personnalisée.
F2i Formation, le partenaire pour la réussite de vos projets
Depuis 1998, F2i Formation vous accompagne dans vos projets, que vous soyez une entreprise ou un futur apprenant en quête d’une véritable évolution. S’appuyant sur une expertise éprouvée et reconnue, F2i Formation répond à ces enjeux de transformation, liés à l’écosystème du numérique. Parce que nous sommes des acteurs connus et reconnus de la formation professionnelle continue, nous connaissons l’ensemble des dispositifs, dont certains ont été mentionnés ci-dessus.
Nous pouvons donc vous guider et vous conseiller quant à l’élaboration de votre propre plan de formation, qui sera toujours personnalisé et adapté à votre profil mais aussi à vos ambitions. Formation bureautique ou numérique, certification éditeur ou accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience, formation intra ou inter entreprise, F2i Formation fait de la personnalisation des projets et des actions de formation proposées la clé de voute de votre réussite.