2025, une année pleine de promesses pour la formation professionnelle
Les entreprises comme les actifs ressentent davantage la nécessité de monter en compétences dans des domaines spécifiques (transition écologique, transformation numérique, …). Aussi, doivent-ils se rapprocher pour partager des besoins communs afin de parvenir à un objectif partagé par tous. Cela constituera un enjeu et un défi pour la formation professionnelle en 2025.
Se former aux enjeux de demain, une nécessité devenue obligatoire en 2025 ?
Entreprises, salariés et autorités publiques partagent un même objectif, depuis plusieurs années : parvenir au plein emploi. Si cela passe par de multiples décisions et impliquent la multiplication d’actions diverses et variées, cela repose en grande partie sur une exigence : garantir aux acteurs économiques de trouver les compétences dont elles ont et auront besoin. Ainsi, les grandes orientations en matière de formation professionnelle doivent assurer « la montée en compétences face aux enjeux écologiques, numériques et économiques ». Cela se révèle indispensable à double titre :
- Garantir aux entreprises de pouvoir optimiser leur efficacité et leur productivité, tout en leur assurant de pouvoir tirer profit des opportunités à venir,
- S’assurer de ne pas se laisser dépasser par d’autres pays, en « accumulant » du retard dans la montée en compétences sur des sujets sensibles.
Cela fait de cette montée en compétences autant un objectif individuel qu’un objectif d’intérêt général. Seule la formation continue peut garantir à chacune et à chacun de parvenir de s’engager dans cette voie.
Apprenants et entreprises, des attentes partagées pour un objectif commun
Pour les salariés, la formation continue constitue désormais un droit (la mise en place du Compte Personnel de formation (CPF) illustre cette évolution en la matière). Cela apparaît également comme le levier le plus aisément mobilisable pour renforcer son employabilité et / ou envisager une reconversion professionnelle. Les dispositifs pour accompagner les actifs se multiplient et tentent de répondre à toutes les situations pouvant se présenter (Bilan de compétences pour faire le point d’une situation donnée, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour évoluer professionnellement, …
Pour les entreprises, pouvoir faire évoluer ses collaborateurs représentent la réponse pour atteindre les objectifs définis et pour garantir le développement. En outre, la stratégie de formation RH est devenue aujourd’hui un marqueur fort de l’image de marque employeur. Les salariés sont en effet de plus en plus attentifs aux efforts consentis en la matière par leur employeur. Ainsi, le plan de développement des compétences représente davantage qu’une stratégie RH mais s’intègre dans les projets de développement de l’entreprise.
2025, une belle année pour la formation continue
Ces objectifs assignés à la formation continue en France ne protègent cependant pas de la rigueur budgétaire, que la France connait depuis plusieurs semaines. Cette rigueur devrait encore s’accentuer en 2025, et on peine à croire, que le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage puisse être épargné.
En revanche, cela ne doit pas affecter l’économie dans son ensemble, et entreprises et actifs von devoir continuer à apprendre à coconstruire les parcours de formation les plus efficients. Les actifs devront continuer à voir les entreprises de plus en plus actives dans la co-construction des projets financés avec les droits alloués au CPF. De leur côté, les entreprises devront intégrer les dispositifs rendant les nouveaux collaborateurs plus efficaces dès leur arrivée au sein de l’entreprise avec des mesures comme la Préparation opérationnelle à l’Emploi.
Acteur engagé et reconnu en la matière, F2i Formation entend participer pleinement à ces efforts, qui feront de 2025 une année porteuse d’espoirs pour de nombreux actifs et pleine d’opportunités pour les acteurs économiques. En attendant, toutes les équipes de F2i Formation vous souhaite une belle et heureuse année 2025