La formation professionnelle, un sujet majeur pour les … entreprises !

On analyse fréquemment la formation professionnelle continue sous le prisme des apprenants. Pourtant, elle doit également répondre à des exigences fortes et à des attentes considérables des employeurs. La formation professionnelle représente non seulement le levier pour garantir la productivité et l’efficacité des entreprises. Mais elle peut également, pour les acteurs économiques, apporter une réponse pertinente et efficace à la pénurie de compétences, que connaissent certains secteurs d’activité. Aussi, les entreprises doivent-elles s’investir davantage dans l’élaboration des parcours de formation de ses collaboratrices et collaborateurs. Pour quels objectifs ? Avec quels moyens ? F2i Formation vous propose de répondre à ces questions, avant de se consacrer, dans un prochain dossier, à la réalité de la formation continue (du côté des apprenants cette fois-ci).
La formation professionnelle, un levier pour la productivité française
En janvier 2025, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Mme Astrid Panosyan-Bouvier soulignait les efforts à produire pour éviter le « décrochage de l’économie française ». Elle constatait amèrement, en évoquant la formation des actifs : « Nous nous sommes un peu endormis sur la qualité de notre formation initiale et continue ». Elle soulignait également les efforts, qui allaient être déployés, malgré le contexte d’austérité qui règne en France depuis quelques semaines. Pour les pouvoirs publics, les entreprises doivent impérativement s’investir davantage dans le parcours de formation de leurs salariés. Il en va de leur avenir mais aussi de l’avenir de la compétitivité de la France.
Ainsi pour répondre aux propos de la ministre, Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, déclarait : « Si l’on a autant de personnes au chômage aujourd’hui, c’est en partie parce qu’elles n’ont pas les compétences attendues par le monde du travail« . Les entreprises ont besoin de compétences, qu’elles ont de plus en plus de difficultés à combler sur le marché du travail.
Quelles sont les compétences ciblées principalement par les entreprises ?
Les profils des candidats doivent satisfaire à des exigences « techniques », devant mobiliser des compétences purement professionnelles, voire techniques (Hard Skills) et des qualités comportementales (Soft Skills). En ce qui concerne les compétences professionnelles, elles varient d’un secteur professionnel à l’autre, tant dans le domaine de la santé que pour ce qui relève de l’incontournable et nécessaire transition écologique.
Pour les métiers de l’informatique et du digital, les demandes restent fortes, avec une pénurie de compétences autant tendance à se renforcer au fil des mois. Ainsi, les entreprises plébiscitent les compétences en matière de :
- Les compétences techniques et de développement : la maitrise des différents langages de programmation et la capacité à s’adapter à la multiplication des innovations constituent un enjeu majeur pour pouvoir répondre aux projets de développement de tout acteur économique,
- La Data Science, une nouvelle compétence socle pour les candidats : parce qu’elle est indispensable pour permettre la généralisation des solutions IA, la maitrise des outils permettant la collecte, le traitement et la sauvegarde des données représente une compétence fondamentale,
- Les compétences en matière d’intelligence artificielle et de Machine Learning garantissent aux entreprises de pouvoir conduire leur projet d’automatisation des tâches et de développer les projets devant optimiser l’efficacité opérationnelle des entreprises,
- Le marketing numérique exige toujours davantage de compétences spécifiques, afin de surmonter les évolutions des comportements, des habitudes et des technologies. Le Webmarketing apparait toujours être un pilier du développement économique,
- Les compétences en gestion de projet sont également de plus en plus ciblées par les recruteurs, dans la mesure où elles répondent à une transformation profonde des méthodes de travail,
- La Cybersécurité doit, quant à elle, rassurer les prospects, les clients, les partenaires quant à la capacité de l’entreprise de sécuriser les données recueillies mais également les réseaux et les systèmes. Un impératif, alors que les cybers attaquent se multiplient.
- ….
Dans ces conditions, on comprend que les attentes des entreprises soient de plus en plus fortes et exigeantes. Les compétences recherchées garantissent la conduite des différents projets décidés. C’est pourquoi, les acteurs économiques doivent se révéler plus intégrés dans l’élaboration du parcours de formation continue de leurs salariés. Les évolutions professionnelles doivent permettre de palier une pénurie de candidats, à la seule condition que les collaborateurs de l’entreprises puissent suivre les actions de formation nécessaires. Peu importe, que ces actions de formation soient envisagées dans le cadre du plan de développement des compétences ou qu’elles traduisent une démarche individuelle du candidat (Compte Personnel de Formation), elles doivent s’inscrire dans les attendus et les objectifs de l’entreprise.
Se former pour répondre mieux aux attentes de l’entreprise !
Se former pour acquérir de nouvelles compétences constitue une exigence, à laquelle il faut apporter une réponse. Les actions de formation continue, courtes ou longues, certifiantes ou qualifiantes, inter ou intra entreprise, … représentent les moyens les plus efficaces pour y parvenir. En revanche, les qualités comportementales des candidats se révèlent également essentielles pour les entreprises.
Une étude du cabinet de recrutement Harry Hope de Juin 2024 mettait également en évidence les qualités comportementales plébiscitées par les recruteurs. Ces compétences désormais désignées sous la notion de Soft Skills figurent également parmi les aspects du profil des candidats, que les recruteurs examinent avec beaucoup d’attention. On peut donc souligner, que les DRH recherchent principalement chez les candidats à un emploi les qualités comportementales suivantes :
- La communication
- L’intelligence émotionnelle,
- L’esprit d’équipe,
- L’adaptabilité,
- La pensée critique,
- L’autonomie,
- Le leadership,
- La négociation,
- La résolution de conflit,
- L’empathie.
Nous avons donc souligné, en quelques lignes, les besoins ressentis des entreprises au regard de la formation professionnelle continue. On comprend l’importance de cette dernière dans le développement de ces acteurs économiques. Face à des difficultés, de plus en plus présentes, de recrutement, la formation continue constitue alors une alternative pour trouver les profils recherchés au sein même des effectifs de chacune des entreprises. Comme l’a rappelé la Ministre du Travail et de l’Emploi, ces efforts devront être accentués. Il reste alors à comparer ces besoins (de l’entreprise) avec la réalité des actions de formation suivies par les actifs pour mieux comprendre les efforts à déployer. F2i Formation vous propose d’étudier plus précisément cette réalité de la formation professionnelle en France dans notre prochain dossier.