[wpms_breadcrumb reverse="0"]

La co construction du parcours de formation : un nouveau levier pour le CPF

 La co construction du parcours de formation : un nouveau levier pour le CPF

La formation continue doit être bénéfique et profitable à l’apprenant. Mais elle doit également répondre aux besoins et aux attentes des entreprises. Cette dualité d’objectifs a conduit à la publication récente d’un décret encadrant la co construction des parcours de formation de chacun. 

Le CPF, un levier mobilisable par tous les salariés ….

Créé en 2014, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à Formation (DIF), avec un objectif principal : placer les actifs au cœur du processus de la formation continue. Il s’agissait donc de permettre à chacune et à chacun de choisir librement les formations professionnelles, qu’il souhaitait suivre. Pour rendre le dispositif plus compréhensible, plus lisible et plus facilement mobilisable par les actifs, de nombreuses évolutions ont été apportées au cours de cette décennie. Ainsi, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018 marquait une réforme en profondeur. Le CPF était monétarisé pour faciliter le repérage et l’identification des droits par chacun, Le site Internet et l’application Mon Compte Formation étaient lancés dès 2019 pour rendre la mobilisation du dispositif plus facile. En un clic, chacun pouvait donc choisir, s’inscrire et payer son action de formation. 

…mais avec quel objectif ? Développement Personnel ? Renforcement de son employabilité ? 

Tout cela a permis aux Françaises et aux Français de s’approprier ce dispositif, envié et copié par d’autres pays de l’Union européenne. Ainsi, en 2024, le CPF a permis de financer 1.3 million de formations avec une dépense évaluée à 2.1 milliards d’euros. Le succès a été tel, que depuis quelques mois, des réflexions se sont concentrés sur la pertinence et l’efficacité du système. En d’autres termes, la liberté offerte aux actifs en ce qui concerne leur parcours de formation continue était-elle bénéfique à l’économie française en général ? Il faut garder en mémoire, que dans l’esprit des autorités publiques, la formation continue devait participer pleinement à l’objectif suprême : retrouver le plein-emploi et renforcer la productivité des entreprises françaises. Ces questionnements ont conduit à l’instauration d’un reste à charge, considéré comme une solution pour « freiner » les formations jugées peu bénéfiques sur un plan général. Pourtant, le principe de la liberté de choix a toujours été maintenu, même si on considère aujourd’hui que cette liberté peut être « encadrée » et/ou « orientée ». 

La liberté sous conditions : la co-construction du parcours de formation 

Les négociations entre les autorités publiques d’une part et les partenaires sociaux d’autre part ont conduit au décret du 14 avril 2025. Ce dernier réaffirme avec force le principe de la liberté de choisir pour tous les actifs. En revanche, il souligne également la nécessité de tenir compte des attentes et des besoins des entreprises. Ces dernières ressentent le besoin de certaines compétences, des compétences qui peuvent manquer aujourd’hui sur le marché du travail. Dans certains secteurs d’activité, des pénuries de profils se font déjà sentir, et la formation continue représente un levier pour lutter plus efficacement contre ces pénuries. 

Ces entreprises peuvent donc cibler des actions de formation, qu’elles estiment utiles et même bénéfiques à leur avenir. En choisissant de suivre ces conseils et ces recommandations, l’apprenant peut alors bénéficier des aides de son employeur, des aides qui peuvent prendre de multiples formes : une aide financière sous la forme d’un abondement du Compte Personnel de Formation, une aide matérielle pour bien choisir l’organisme de formation, une aide logistique pour pouvoir assister dans les meilleures conditions à des séances e-learning, … La co construction du parcours de formation apparaît donc comme une réalité déjà possible. Les autorités publiques entendent bien promouvoir cette nouvelle façon de mobiliser son CPF dans les mois à venir, afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.