Comment réussir sa transition numérique en 2024 ?
Aujourd’hui, tous les actifs doivent prendre en compte la transformation digitale de nos sociétés, notamment en acquérant de nouvelles compétences. Leur transition numérique (évolution en termes de compétences et appréhension des nouvelles méthodes de travail) se révèle nécessaire, F2i Formation les accompagne à chaque étape de leur parcours.
L’accélération de la transformation numérique implique un renforcement de la formation continue
Depuis plusieurs années, la transformation numérique impacte toutes les sociétés occidentales. Les entreprises elles-mêmes ont dû s’adapter à cette véritable révolution, qui s’inscrit en outre dans la durée. Bien évidemment, elles ont dû se doter des compétences nécessaires pour satisfaire à chacune de ces transformations :
- Des experts du design et du développement Web pour répondre aux enjeux de l’expérience utilisateur (UX et UI Design),
- Des professionnels du développement mobile pour être présent sur ces nouveaux supports plébiscités par les prospects,
- Des Ingénieurs en Cybersécurité pour garantir la protection et la confidentialité des données,
- …
Mais la transformation numérique implique également un changement dans les méthodes de travail. Les spécialités sont si nombreuses et exigeantes, que chaque expert est appelé à collaborer avec d’autres. Le travail en mode projet est devenu la règle avec une organisation plus transversale d’une part et plus collaborative d’autre part. Ces méthodes dites agiles se généralisent aux dépens des anciennes organisations plus verticales, alors que le travail à distance séduit certains salariés et certaines entreprises.
Se former en continu, une nécessité et un devoir pour son avenir professionnel
Cette transformation en profondeur du marché du travail implique pour les salariés et els actifs en général de se préparer à satisfaire à ces nouvelles attentes. Quel que soit le secteur d’activité, les formations numériques sont plébiscitées par les actifs, qui cherchent alors à répondre aux exigences du marché du travail. Pour certains, il s’agira d’acquérir des bases pour répondre aux attentes de son employeur actuel, alors que pour d’autres il pourra s’agir d’acquérir de nouvelles compétences pour se projeter dans une évolution.
Cette attractivité des formations bureautiques et numériques se retrouvent également du côté des entreprises. Ces dernières mettent en place des stratégies de formation, visant à gagner en productivité et en efficacité. Les compétences digitales font incontestablement partie de ces atouts à développer.
Que le choix provienne du salarié, qui peut alors mobiliser son CPF, ou de l’entreprise, notamment à travers le plan de développement des compétences, il doit être réfléchi et adapté à l’objectif à atteindre.
Pour une formation réussie, se faire accompagner par un spécialiste reconnu
L’Institut F2i Formation répond à ces objectifs, en accompagnant chacun à chaque étape du processus. Depuis la définition des besoins, comme pour l’élaboration d’un programme de formation sur mesure pour une entreprise (formation intra – entreprise) jusqu’à la formation en Blended Learning ou en E-learning, F2i Formation s’appuie sur son expertise et sur son expérience de plus d’un quart de siècle.
Cette expertise se traduit dans la définition des compétences à acquérir, avec une parfaite connaissance du marché du travail. Mais aussi dans la maitrise des innombrables dispositifs existants et s’adaptant à toutes les situations. De la Formation ouverte à distance (FOAD) à la POE, en passant par la validation de acquis de l’expérience (VAE), F2i Formation apparait être le partenaire de tous vos projets en matière de formation numérique. Alors renseignez-vous vite !