[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Digitalisation de la formation professionnelle ou formation continue dans le Digital ?

 Digitalisation de la formation professionnelle ou formation continue dans le Digital ?

Quand on évoque le Digital en termes de formation continue, on pense immédiatement aux formations plébiscitées par les salariés et les entreprises en vue de renforcer leur parcours professionnel. Mais la digitalisation concerne la formation professionnelle elle-même, profondément transformée par l’émergence du e-learning d’une part et de l’intelligence artificielle d’autre part.

 

Se former au numérique, quand la formation continue devient incontournable

Si les étudiantes et étudiants plébiscitent les études supérieures dans le numérique en raison des opportunités professionnelles auxquelles elles répondent, les salariés et / ou les travailleurs indépendants sont également de plus en plus nombreux à désirer se former dans le Digital. Cette dernière évolution résulte de la transformation numérique de nos sociétés et donc du marché du travail. Les compétences numériques sont ainsi de plus en plus présentes au quotidien. Sans évoquer les nombreux nouveaux métiers liés à l’univers du Web et du numérique en général, les prérequis en matière de compétences digitales connaissent une augmentation significative depuis plusieurs années.

Et la crise sanitaire du Covid-19 a renforcé et accéléré ses mutations, avec l’essor rapide des nouvelles technologies et du télétravail. Selon l’édition 2020 du baromètre Croissance & Digital, 38 % des entreprises ont réussi à maintenir leur activité grâce au canal numérique. Cela explique en grande partie, que cette ambition des actifs à se former au numérique est partagée par les entreprises elles-mêmes. Ces dernières ont pris pleinement conscience de l’absolue nécessité de faire monter leurs salariés en compétences. Une entreprise sur deux estime en effet ne pas disposer des compétences nécessaires en interne pour accompagner ses projets de développement.  Qu’il s’agisse de formations bureautiques ou numériques, que ces actions de formation soient de l’initiative du salarié par le biais de son Compte personnel de Formation ou de l’entreprise avec le plan de développement de compétences, le Digital reste aujourd’hui un des secteurs les plus plébiscitées en termes de formation professionnelle.

 

Les innovations et l’intelligence artificielle pour des formations professionnelles plus efficientes

Mais si le numérique concentre une bonne partie des formations professionnelles recherchées par les entreprises et les salariés, la digitalisation des processus de formation représente bien une autre facette de l’évolution du marché du travail. La crise du Covid-19 a fait du télétravail mais aussi du e-learning pour la formation continue une alternative efficace et adaptée à cette période. Parce que les atouts et les avantages du présentiel n’ont pas disparu pour autant, le Blended Learning comme les formations tutorées à distance répondent encore plus précisément aux attentes de chacun des acteurs. Mais cette digitalisation ne s’arrête pas à cette simple distanciation des enseignements. Pour certaines formations, la réalité virtuelle peut ainsi permettre d’optimiser l’efficacité de ces enseignements tout en en réduisant de manière conséquente le coût. Avec un casque, l’apprenant peut ainsi apprendre en toute sécurité, sans prendre de risque tant pour sa sécurité que pour celle des outils utilisés. En se caractérisant par une immersion totale et une interactivité optimale, cette réalité virtuelle ou même désormais la réalité augmentée permet aux entreprises et aux salariés de s’affranchir des contraintes matérielles (durée de déplacement, locaux spécialisés, …) et de coûts (frais d’hébergement, …) d’une formation continue plus conventionnelle.

S’appuyant sur l’Intelligence artificielle, cette réalité virtuelle peut alors prendre la forme de simulateurs pour rendre la formation continue plus « opérationnelle », et cela concerne tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Par exemple, le leader mondial de la Grande Distribution, Walmart, s’appuie sur ces innovations technologiques pour placer ses collaborateurs en situation d’activité intensive, afin de les rendre plus productifs.

Et Intelligence artificielle et Machine Learning laissent entrevoir d’innombrables opportunités pour rendre ces formations continues encore plus adaptées à notre époque, qui se transforme si rapidement. L’accélération des innovations techniques s’accompagne désormais de l’accélération des évolutions en termes de formation continue, afin de ne jamais se laisser distancer.