La certification PMI ou comment acquérir une méthodologie de conduite de projet
Le PMI (Project Management Institute) aide et soutient les projets de milliers de professionnels à travers le monde. Il leur permet d’acquérir un savoir précieux, les compétences et toutes les techniques de gestion de projet.
Qu’est-ce que le PMI ?
Organisme dédié à la formation en gestion de projet créé en 1969, le PMI ou Project Management Institue délivre des accréditations très prisées, et notamment la certification PMP (Project Management Professional). Elle élabore également des standards relatifs au management de projet dans différents secteurs professionnels. Association professionnelle à but non lucratif, dont le siège se situe à Philadelphie, le Project Management Institue (PMI) délivre des certifications dans plus de 180 pays. Aujourd’hui plus de 700 000 personnes à travers le monde disposent d’une certification PMI.
La méthode de gestion de projet PMI offre une formation professionnelle qualifiante disposant d’une grande renommée. Dédiée aux managers de projets actuels ou en devenir, il met en plus à la disposition des collaborateurs et futurs collaborateurs un large réseau dans leur domaine d’expertise. Ces derniers acquièrent une efficacité professionnelle en techniques de gestion de projet quel que soit le secteur : informatique, juridique, recherche, éducation… Les managers élargissent le champ de leurs compétences pour évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités et deviennent capables d’animer une équipe.
Certification PMI : les différentes formations
Les certifications délivrées par le PMI sont reconnues à l’échelle internationale par les professionnels. Elles sont au nombre de 6:
- la certification CAPM (Certified Associate in Project Management), qui s’adresse aux experts métiers souhaitant entamer une carrière de manager,
- la certification PgMP (Program Management Professional), qui reconnaît la connaissance théorique et la performance opérationnelle de l’individu en gestion de projet à but stratégique et avec objectif organisationnel,
- la certification PMI-ACP (PMI Agile Certified Practitioner) ou formation aux méthodes agiles particulièrement adaptées à la gestion de projet informatique,
- la certification PMI-RMP (PMI Risk Management Professional), qui concerne la branche de management particulière de la gestion du risque,
- la certification PMI-SP (PMI Scheduling Professional), s’adressant aux chefs de projets qui doivent assumer des fonctions d’organisation et de planification,
- la certification PMP (Project Management Professional), la plus reconnue dans le domaine qui s’adresse aux managers expérimentés souhaitant faire reconnaître leurs compétences en gestion de projet.
Parmi son catalogue de formations dédiées aux outils de gestion de projet et à l’acquisition des fondamentaux de management, F2I Formation propose spécifiquement une préparation à la certification PMI PMP. Cette dernière est dispensée à l’aide des derniers supports de formation PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) 5ème édition, guide de référence pour l’élaboration de cours et d’examens de certification en gestion de projet. Une déclinaison en blended learning de la formation (mêlant cours en salle et e-learning) est également disponible.