[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation continue en 2026 : des leviers pour renforcer la carrière professionnelle de chacun

 Formation continue en 2026 : des leviers pour renforcer la carrière professionnelle de chacun

En 2026, comme pour les années précédentes, la formation professionnelle s’imposera comme un levier indispensable pour les actifs (pour renforcer leur employabilité et / ou pour engager une reconversion professionnelle) mais aussi comme un atout incontestable pour les entreprises (trouver les compétences dont elles auront besoin demain). Pourquoi ? Comment ? F2i Formation vous propose un survol des dispositifs existants et pouvant vous servir en 2026. 

Se former en 2026 pour répondre aux nouveaux besoins du marché du travail !

La transformation du marché du travail va s’amplifier davantage en 2026, devant s’adapter et répondre aux multiples mutations en cours :  révolution numérique, mutations écologiques, nouveaux modèles d’organisation, vieillissement de la population active, montée des compétences relationnelles, intensification des demandes de reconversion professionnelle, … 

Pour y répondre, la formation continue apparait être un des leviers les plus efficaces, tant pour les entreprises (trouver des profils répondant à leurs besoins) que pour les actifs (sécuriser leur parcours professionnel). 

 Les métiers évoluent plus rapidement que jamais, certains se transformant, d’autres se créant. Les études récentes soulignent ainsi qu’aujourd’hui, plus de 50 % des métiers impliquent des compétences qui n’existaient pas ou peu il y a quelques années. S’engager dans une action de formation assure de s’adapter et de ne pas subir, en se laissant dépasser par ces évolutions. Depuis deux ans, l’intelligence artificielle (IA) polarise encore plus ce renouvellement incessant des compétences, rendant le phénomène de plus en plus rapide et massif. 

Se former en 2026 constituera également l’outil prioritaire à mobiliser pour s’adapter aux exigences de la transition écologique, des aspects qui ne faisaient pas partie des apprentissages il y a quelques années. La formation continue doit donc également contribuer à façonner le monde de demain.

A ces nouveaux besoins s’ajoutent enfin les nouvelles attentes et exigences des employeurs. Les recruteurs priorisent en effet des candidats pouvant s’adapter rapidement à de multiples formations et capables d’attester d’une véritable polyvalence. Cela suppose donc des candidats à la pointe des connaissances, pour pouvoir être autonomes et flexibles. 

C’est à ces différents enjeux, que répondent les multiples dispositifs définissant la formation professionnelle continue en France en 2026. Permettre aux actifs de monter en compétences (techniques, digitales, organisationnelles,  ….) et donc de renforcer leur employabilité, garantir à ces mêmes actifs de pouvoir s’engager dans des reconversions ou des transitions professionnelles réussies, renforcer la place des entreprises dans les projets de développement des compétences de leurs collaborateurs, 

Les actions de formation continue pour renforcer son employabilité !

En ambitionnant d’accéder au plein emploi, le gouvernement a reconnu que la formation initiale ne serait pas, à elle seule, suffisante pour pouvoir satisfaire à ces multiples changements du marché du travail. La formation continue doit donc soutenir et amplifier cette recherche d’efficience, visant à faire coïncider les compétences recherchées par les entreprises et celles acquises par les actifs. Bien des actions de formation ont ainsi été créées pour apporter des solutions pertinentes et efficaces à presque toutes les situations. Les efforts se sont également concentrés pour faire connaitre ces différents dispositifs au plus grand nombre, tout en en facilitant l’accès. 

Ainsi, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut aujourd’hui être mobilisé par tous les actifs d’un simple clic, à travers l’application mobile qui lui est dédiée. En quelques instants, les candidats peuvent choisir, s’inscrire et payer l’action de formation choisie. 

Si le process pour engager une conversion professionnelle peut apparaître comme plus complexe (il faut obtenir l’autorisation avant de se lancer), il a cependant été largement facilité. Les projets de transition professionnelle peuvent aujourd’hui permettre à de nombreux actifs de pouvoir changer de métier à un moment de leur carrière. 

La formation continue doit également permettre aux actifs de pouvoir capitaliser sur leur expérience professionnelle. Cette dernière peut compléter et / ou renforcer les capacités, les connaissances et les compétences, attestées par la formation initiale du candidat. Pour mieux accompagner les actifs en la matière, les efforts se sont multipliés, ces dernières années, pour : 

  • Rendre le bilan de compétences plus accessibles et plus facilement mobilisable. Cela permet de dresser un état complet de la situation de chaque demandeur, et d’envisager plus sereinement les éventuelles opportunités de formation à envisager, 
  • Faciliter l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui peut assurer de rapprocher certains actifs du monde de la formation continue. 

  Ces actions de formation peuvent être initiées à la seule demande de tout actif, dès lors qu’il possède un CPF. Mais les entreprises sont parties prenantes de ce système de la formation professionnelle. En effet, ce sont elles, qui définissent, à différents niveaux – tant au niveau de l’entreprise en elle-même qu’au niveau des branches professionnelles – les besoins du moment mais aussi les attentes de compétences pour les années à venir. Cela conduit, le plus souvent, à l’élaboration d’un plan de développement des compétences, qui permet à l’entreprise de satisfaire à ses besoins (présents et futurs) tout en offrant à ses équipes une possibilité d’évolution. Enfin, dans certaines situations, des dispositifs plus spécifiques peuvent apporter des solutions à des besoins encore plus spécifiques, que ce soit à travers des actions collectives ou encore la mobilisation du FNE – Formation. 

Comment construire son parcours de formation pour qu’il soit plus efficient ? 

Entreprises et actifs disposent donc de multiples ressources pour pouvoir se projeter dans ces actions de formation. Certaines de ces dernières peuvent même être communes, notamment pour rapprocher les compétences recherchées de celles disponibles chez les candidats concernés. Ainsi en est-il de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qu’elle soit individuelle ou collective. 

Si les entreprises disposent le plus souvent d’un service de ressources humaines pour s’occuper de toutes ces questions liées à la formation continue, vous pouvez, à titre individuel, éprouver davantage de difficultés pour élaborer un parcours de formation à la hauteur de vos attentes. 

Après avoir bien défini votre projet – vos envies d’un côté et la réalité du marché de l’autre -, il vous faudra choisir un parcours adapté, et mobiliser tous vos efforts pour parvenir à boucler le financement de ces actions de formation. Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) s’impose comme le partenaire idéal. Vous pourrez trouver facilement les coordonnées de votre CEP en vous adressant à :

  • France Travail si vous êtes demandeur d’emploi, 
  • Avenir Actifs, (des opérateurs régionaux mandatés par France Compétences) si vous êtes salariés ou travailleurs indépendants, 
  • APEC si vous êtes un cadre (en activité ou en recherche d’emploi)
  • Missions locales si vous avez moins de 26 ans, 
  • Cap emploi si vous êtes en situation de handicap, 

Vous pouvez également vous appuyer sur les conseils et l’accompagnement personnalisé d’experts reconnus en la matière, comme l’Institut F2i Formation. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les actifs mais aussi les entreprises dans leur projet de montée en compétences et de formation continue. Aussi, notre maitrise des différents dispositifs mobilisables, ainsi que notre parfaite compréhension des transformations actuelles du marché du travail nous garantissent de vous offrir un accompagnement personnalisé. Alors contactez-nous sans plus attendre !