La formation continue en 2026 : une (r)évolution à confirmer !
On n’envisage plus la formation continue comme il y a quelques années. La grande évolution qu’a représenté le Compte Personnel de Formation (CPF) traduisait l’ambition de parvenir à une société de compétences. Bien qu’il reste encore des progrès à accomplir, cette ambition commencer aujourd’hui à porter ses fruits. Les entreprises comme les actifs en ont pleinement conscience et commencent à changer d’approche lorsqu’il s’agit de choisir les actions de formation à prioriser. Alors comment prendre la bonne décision et pourquoi est-il encore plus important de se former en 2026 ? F2i Formation vous répond.
La formation professionnelle, un levier pour renforcer notre société de compétences
Lorsque le gouvernement a fait voter, en 2018, la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », il a certes profondément transformé l’univers de la formation continue, mais il a surtout concrétisé une ambition encore plus profonde : basculer vers une société de compétences. En permettant à tout un chacun, notamment à travers le Compte personnel de formation (CPF), de prendre le contrôle de son parcours de formation, les autorités publiques entendait donner la possibilité à tous les actifs de contrôler leur parcours professionnel. Une ambition, que la ministre du Travail de l’époque, Mme Muriel Pénicaud, présentait comme une (r)évolution essentielle : « La compétence peut et doit être un moyen pour tous, et notamment les moins favorisés d’entre nous, de se construire, de s’insérer, de s’émanciper et d’être fier. Nous avons aujourd’hui l’occasion historique de nous élever par nos compétences et de devenir encore plus humains au travers de nos savoirs. »
Quelques années après, force est de constater que tous les objectifs visés par cette réforme ne sont pas atteints, bien que des progrès notables aient été enregistrés. Certains métiers connaissent aujourd’hui encore des tensions en ce qui concerne le recrutement, faute d’un nombre de candidats suffisants choisissant les actions de formation qui y sont dédiées. Plus grave encore, les actifs français ne s’approprient pas suffisamment les multiples mécanismes possibles en matière de formation professionnelle. Ainsi, une étude conduite par l’OCDE en 2021 soulignait que si 40 % des actifs des pays s’engageaient chaque année dans une formation professionnelle, ils n’étaient que 30 % à le faire en France (Source : “OECD Skills Outlook 2021, Learning for life”). Car la société de compétences ne se décrète pas mais résulte bien d’une longue transformation, qui est actuellement à l’œuvre. La transformation numérique des acteurs économiques amplifie le phénomène dans la mesure, où de nouvelles compétences apparaissent à un rythme de plus en plus rapide.
Dans ces conditions, la formation professionnelle apparaît être, davantage qu’hier, un levier incontournable pour anticiper les mutations à venir. Les actifs comme les entreprises doivent donc se saisir pleinement du sujet
Les nouveaux aspects de la formation continue en 2026
Aujourd’hui, les actifs sont conscients qu’ils ne pourront pas – sauf dans de très rares exceptions – occuper le même emploi durant toute leur vie professionnelle. Les métiers se transforment, certains disparaissent, alors que d’autres se créent. Cela met en lumière cette société de compétences, qui doit fournir les outils nécessaires à chacune et à chacun pour se préparer à de tels changements d’orientation professionnelle. Alors que l’essor de l’IA générative accélère les transformations liées à la transformation numérique, le développement des compétences n’apparait plus être une option pour renforcer son parcours professionnel. En revanche, s’engager dans un parcours de formation ne se décide plus de la même manière qu’autrefois.
Pour en prendre pleinement conscience, il suffit d’étudier les offres de formation actuellement les plus recherchées et les plus proposées. On prête moins d’importance aux formations intra ou inter entreprise qu’aux actions vantant les atouts de l’upskilling, du reskilling ou encore du cross-skilling. Ces anglicismes ne doivent cependant pas masquer l’importance donnée aux compétences (actuelles et celles à venir). Pour les actifs souhaitant renforcer leur employabilité ou désireux d’accéder à une évolution professionnelle, l’approfondissement et la consolidation des compétences déjà acquises (upskilling) constituera la voie privilégiée. Il s’agit ici de renforcer son employabilité comme peut l’être un parcours visant à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour d’autres, la formation professionnelle sera plutôt utilisée pour engager un projet de transition professionnelle. Il s’agit alors d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir envisager l’exercice d’une nouvelle activité. Cela peut résulter d’une volonté personnelle (ambition de reconversion) mais aussi s’expliquer par une restructuration de l’entreprise et / ou tout problème extérieur.
Enfin, certains prétendent s’adapter non pas à l’évolution de leur métier mais à celle de la société dans son ensemble. Il ne s’agit pas alors d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques à un emploi ni même de se perfectionner dans celles que l’on maitrise, mais d’en accumuler plusieurs, dans des domaines variés et le plus souvent éloignés. Il s’agit alors d’être plus adaptable, de pouvoir offrir une plus grande valeur ajoutée dans ses interventions et donc d’anticiper les besoins transverses qui se multiplient depuis plusieurs années. Ce cross-skilling se veut être une réponse efficace aux bouleversements que connaît notre société aujourd’hui.
Comment bien élaborer son parcours de formation ?
Comme pour ce qui relève de la formation initiale, la formation professionnelle a donc dû identifier et répondre à ces nouvelles exigences exprimées tant par les entreprises que par les actifs eux-mêmes. On comprend aisément, que chaque parcours de formation doit être personnalisé et adapté à chaque situation. Une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ne peut se décider en ambitionnant de changer de métier ou de fonction. En revanche, une action de formation bureautique peut toujours servir à renforcer ses compétences et / ou à en acquérir de nouvelles, d’autant plus que celles-ci sont de plus en plus prisées par les acteurs économiques.
L’essentiel ne réside donc plus dans le choix de l’action de formation à proprement parler, mais bien dans le projet que chacune et chacun doit s’efforcer d’élaborer. Il n’existe pas de guide magique pour accompagner toutes et tous dans cette manière de procéder. En revanche, cela souligne un aspect essentiel à la réussite de tout projet de formation : être bien accompagné et conseillé.
Spécialisé depuis sa création en 1998 dans l’accompagnement des actifs s’engageant dans la voie de la formation continue, F2i Formation connait donc les attentes et les problématiques, qui peuvent se poser à chacun d’entre-nous. C’est également sur notre expérience et notre expertise, que nous nous appuyons pour vous aider à trouver les sources de financement pouvant satisfaire à vos besoins. Partenaire des apprenants et des entreprises, F2i Formation considère chaque parcours comme étant unique et dédié à un seul et unique objectif : votre réussite, alors contactez-nous vite sans plus attendre.


