Formation professionnelle en 2023 : cap sur la qualité !
Depuis le début de la crise sanitaire, au printemps 2020, l’univers de la formation professionnelle continue s’est considérablement transformée. Cette crise du Covid-19 a également engendré des tendances fortes en la matière, des tendances qui devraient, à en croire les observateurs et les spécialistes, se confirmer tant en 2023 que pour les années à venir.
Pour le salarié, la formation professionnelle, un levier pour sécuriser et renforcer son parcours professionnel
Les changements engendrés par les mesures de confinement et / ou de couvre-feux ont conduit de nombreux salariés à :
- Prendre conscience du déficit de compétences au regard des exigences actuelles des entreprises, principalement pour tout ce qui concerne le numérique et les nouvelles technologies,
- Vouloir changer d’orientation professionnelle en délaissant les carrières, ne correspondant pas aux aspirations de chacune et chacun.
A travers les dispositifs déjà mis en place – le Compte Personnel de Formation (CPF) pour renforcer son employabilité et le CPF de transition pour initier une reconversion professionnelle – , les salariés peuvent ainsi prioriser les compétences nécessaires au regard de celles exigées par les employeurs. L’employabilité est au cœur de ces choix, plus encore en 2023 quant la crise sanitaire.
Pour les entreprises, un enjeu de compétitivité et d’adaptabilité
La même crise sanitaire a conduit de nombreuses entreprises à initier ou à accélérer leur transformation numérique, étant donné que toutes ont pu prendre conscience que le Digital constituait un levier de croissance même en période extraordinaire comme l’a été cette crise du Covid-19.
Aux désirs de formation et d’évolution des salariés s’ajoute la nécessaire volonté d’optimiser la productivité et l’efficacité de chacune de ces entreprises. Cette nécessité se fait depuis lors, de plus en plus forte, puisque les candidats se font moins nombreux. En affichant l’ambition de parvenir au plein-emploi dans les années qui viennent, les autorités publiques ont conduit les entreprises à renforcer leur stratégie en matière de fidélisation des collaborateurs.
Non seulement, la formation continue apparait donc comme une ressource bénéfique à la gestion des ressources humaines, mais elle s’impose également pour préparer la nécessaire montée en compétences pour conduire ces projets de transformation.
Pour tous, la qualité des formations continues comme socle essentiel pour pouvoir choisir
Pour les entreprises comme pour les salariés, ces changements de comportements et ces évolutions de la manière de penser la formation continue ont conduit à privilégier la qualité des formations continues plutôt que la quantité.
2023 renforcera cette tendance, visant à privilégier les formations continues assurant de faire évoluer les apprenants (en répondant notamment à la question du « Comment ? » ) par rapport aux enseignements plus théoriques (les formations répondant à la question du « quoi ? » ou du « pourquoi ? »). Les formations certifiantes ou diplômantes répondent à cette quête de la qualité, tout en assurant les apprenants de pouvoir valoriser ces dernières vis-à-vis de toutes les entreprises.
On peut ainsi souligner, que cette prime donnée aux formations de qualité répond à l’engagement des autorités publiques visant à sécuriser le parcours de formation de tous les salariés. Ainsi, le label Qualiopi, délivré aux organismes de formation comme F2i Formations, rassure-t-il les entreprises comme les apprenants.
Ces évolutions se renforceront en 2023, faisant de cette formation continue un élément essentiel pour surmonter un contexte, qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour de nombreuses entreprises.