Les formations numériques, une grande ambition nationale !
Les Françaises et les Français doivent plus massivement encore recourir aux actions de formation continue. Ils sont appelés à privilégier les secteurs porteurs pour l’économie nationale, et donc à favoriser les formations consacrées au numérique.
La formation continue pour une société de compétences
La formation professionnelle continue est devenue, en quelques années, un enjeu majeur tant pour les entreprises que pour la nation elle-même. Emmanuel Macron, président de la République, a souligné, à de nombreuses reprises, son ambition de parvenir au plein emploi avant la fin de son quinquennat (2027). Bien que les ambitions en la matière aient été revues à la baisse, le chemin fixé repose en partie sur les actions de formation, seules capables de combler le fossé existant entre les attentes et besoins des entreprises d’un côté et les profils de celles et ceux en recherche d’emploi.
Pour les entreprises, la formation continue apparaît être le moyen privilégié pour anticiper les grandes évolutions qui sont à l’œuvre dans notre société. La formation continue apparait non seulement comme un levier pour surmonter la pénurie de compétences dans certains secteurs d’activité (développement et Sécurité Web notamment) mais devient aussi un levier efficace et pertinent pour fidéliser des collaborateurs, en quête d’une évolution professionnelle.
Se former au numérique, une exigence prioritaire pour tous les actifs
Choisir une formation dédiée au développement Web ou une action visant à maitriser les outils bureautiques constitue un choix ambitieux. Non seulement, les apprenants acquièrent de nouvelles compétences recherchées par les entreprises (et donc renforcent leur employabilité), mais ils se dotent également des connaissances requises pour anticiper les transformations de demain (et donc les besoins de ces mêmes acteurs économiques).
La transformation numérique engendre des besoins colossaux dans tous les secteurs d’activité et pour toutes les fonctions. Tout actif doit désormais être formé à cette ère digitale, pour peu qu’il ambitionne d’évoluer au cours de sa vie professionnelle.
800.000 postes resteraient aujourd’hui vacants en France uniquement dans le secteur du numérique, selon les chiffres du gouvernement. Un autre vivier massif d’emplois réside dans la seconde transformation majeure de notre société : la transformation écologique.
Multiplier les dispositifs pour inciter un recours encore plus massif à la formation continue
La crise sanitaire du coronavirus a participé à la multiplication des dispositifs de financement de la formation continue. Désormais, tout est fait pour accompagner les politiques des entreprises (dans le cadre de leur élaboration du plan de développement des compétences), mais aussi pour guider et assister les salariés eux-mêmes, envisageant une reconversion professionnelle (Compte personnel de formation, CPF de transition professionnelle, …). Et l’Etat a initié enfin une stratégie visant à la promotion de l’alternance pour les candidats les moins qualifiés.
Si la multiplication des dispositifs doit répondre à la grande diversité des situations, il faut aussi tenir compte des nouvelles méthodes de travail et d’organisation au sein des entreprises. Au-delà du lean management et de ces méthodes dites agiles, de plus en plus d’entreprises recourent, surtout dans le domaine du numérique, à la délégation de tâches. Cela satisfait aux nombreuses aspirations exprimées par les jeunes générations, qui souhaitent devenir indépendants.
Aussi est-il nécessaire de poursuivre les efforts en termes de formation, pour que tous les actifs puissent bénéficier de ces possibilités. Dans le même temps, les acteurs publics sont également appelés à revoir leur politique en matière de formation intitiale.