Pourquoi et comment la formation professionnelle continue est devenue indispensable ?
Dans le domaine du numérique, de la bureautique et plus généralement des nouvelles technologies, la formation continue apparait être un des moyens privilégiés pour gagner rapidement en compétences. Et lorsqu’elle est organisée par les acteurs économiques eux-mêmes, cette formation professionnelle dépasse la simple acquisition de compétences.
Les formations numériques, une réponse à la pénurie de compétences ?
Alors que la France connait une croissance supérieure aux prévisions, après presque deux années de crise sanitaire, le pays prend également conscience d’une autre réalité moins glorieuse : le marché du travail souffre d’une véritable pénurie de compétences dans plusieurs secteurs d’activité. Et ce déficit de compétences concerne notamment le numérique, tant pour ce qui concerne les experts du Digital que pour ce qui touche aux compétences numériques de tout un chacun. Si tous les acteurs s’accordent sur ce constat, l’unanimité n’existe pas pour en déterminer les causes, même si deux arguments sont reconnus par tous :
- La crise sanitaire a engendré une forte croissance de la digitalisation des entreprises, et donc une forte demande de profils spécialisés mais aussi de profils maitrisant les principaux outils numériques. Une augmentation si conséquente, que le nombre de candidats se révèle aujourd’hui insuffisant
- L’accélération du rythme des innovations devient telle depuis plusieurs années, que même les jeunes diplômés se retrouvent très rapidement dépassés par de nouvelles compétences nées de ces innovations.
Pour répondre dans les meilleurs délais à leurs nouveaux besoins, tous les acteurs économiques ont pris conscience qu’ils ne pouvaient pas concentrer tous leurs efforts sur le recrutement, mais que la formation continue constituait un levier mobilisable rapidement.
La formation professionnelle, un atout pour renforcer la qualité de vie au travail
Le constat n’est pas uniquement français, comme le révèle le rapport publié par Skillsoft dans Global Knowledge 2021. Sur les 5 continents, les responsables des services IT soulignent cette pénurie de compétences, qui tend, depuis plusieurs mois à s’aggraver. L’étude réalisée à travers de nombreux pays met également en avant les conséquences de cette situation. La baisse de productivité des entreprises fait partie de ces méfaits du manque de formation numérique ou bureautique des collaborateurs et collaboratrices. Mais ces derniers, faute des compétences nécessaires, sont également impactés avec une difficulté accrue d’atteindre leurs objectifs. Ce manque de formation représenterait ainsi, pour 55 % des managers IT, une source de stress au travail et donc une baisse de la qualité de vie au travail. Une dégradation, qui ne serait pas sans conséquences sur la … productivité et l’efficience de ces collaborateurs. C’est ainsi, que le manque de compétences numériques notamment engendrerait un cercle vicieux, dont seule la formation continue pourrait représenter une issue.
La formation continue, un élément clé pour doper l’image de marque employeur
C’est pourquoi, les acteurs économiques s’engagent de plus en plus vers l’élaboration de programme de formation adapté. Qu’il s’agisse de formation numérique consacré au Big Data et à la data Science ou de formation bureautique notamment dédiée à la maitrise de Microsoft Access , ces formations continues sont pensées pour satisfaire à des besoins précis et bien identifiés. Apportant à la fois une réponse aux besoins de l’entreprise (quête de productivité, continuité de l’activité, …) mais aussi aux salariés (aide pour atteindre leurs objectifs, formation professionnelle permettant d’envisager une évolution professionnelle, …), ces formations continues participent pour près d’un salarié formé sur deux (49 %) à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour les entreprises, élaborer un tel programme de formation, à travers notamment le plan de développement des compétences, leur assure de renforcer leur attractivité aux yeux des nouveaux candidats d’une part mais aussi de fidéliser leurs employés d’autre part. C’est toute la marque employeur, qui s’en trouve optimisée, à une époque où l’offre de formation interne est devenue un critère d’importance pour choisir son entreprise.