Pourquoi privilégier une formation certifiante ?
Les actifs sont incités à se former pour acquérir les compétences, dont les entreprises ont (ou auront) besoin. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour parvenir au plein-emploi. Dans cet objectif, choisir une formation certifiante se révèle donc être la voie à suivre.
La formation professionnelle continue, un levier pour accompagner le changement du marché du travail
Depuis plusieurs mois, certains secteurs d’activité son frappés par une pénurie de compétences. De nombreuses entreprises soulignent les difficultés rencontrées lorsqu’elles souhaitent recruter des profils dotés de certaines compétences spécifiques. Cette tendance devrait s’accentuer encore dans les années à venir, dans la mesure où les autorités publiques ont affiché leur ambition de parvenir au plein-emploi dans les prochains mois, années. Dans le domaine de la santé, du numérique ou encore de l’informatique, ces pénuries se font encore davantage sentir. Et l’enseignement supérieur ne semble pas en mesure de s’imposer comme la seule réponse possible. En d’autres termes, le nombre de jeunes diplômés dans ces domaines concernés n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins à venir.
Pour pouvoir surmonter cet obstacle, les autorités publiques misent beaucoup sur la formation professionnelle continue. Cela doit permettre à des actifs de se former pour pouvoir, à leur tour, répondre à ces nouveaux besoins. Non seulement, les salariés doivent pouvoir plus facilement valoriser leur expérience professionnelle. Et la récente réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) traduit cette ambition gouvernementale. Mais il faut aller plus loin et plus vite, en facilitant les parcours de transition professionnelle et ainsi permettre aux salariés, qui le désirent, de pouvoir se former à de nouveaux métiers.
La formation certifiante, la garantie de répondre aux besoins des entreprises
Toutes les actions de formation ne se valent pas pour les entreprises. De nombreux experts, dont la Cour des Comptes, ont souligné, ces derniers mois, l’inadéquation de certaines formations suivies par les Françaises et les Français d’une part et les besoins ressentis par les entreprises d’autre part. Il faut inciter les salariés à choisir un parcours de formation répondant à ces besoins non pourvus jusque-là. Les formations numériques, bureautiques et informatiques ne peuvent pas se multiplier sans tenir comte e cette réalité. C’est pourquoi, tout est fait pour que les salariés puissent s’inscrire dans des formations professionnelles certifiantes.
Cette certification s’assure que les enseignements dispensés et les compétences acquises au cours de telle ou telle formation ciblent précisément ces besoins des entreprises. Si la certification peut prendre de multiples formes (titre professionnel, certification reconnu par l’Etat, …), elle garantit aux apprenants de satisfaire à un besoin et donc à des offres d’emplois. Pour ces apprenants, opter pour une formation certifiante constitue donc un atout en termes d’employabilité, que cette action soit financée par le CPF de l’apprenant ou par tout autre dispositif de financement.
La formation certifiante, un parcours adapté à tous les profils ?
Au-delà des formations certifiantes obligatoires pour exercer certains métiers, ce type de parcours représente un véritable gage de qualité tant pour les apprenants (dont l’objectif consiste toujours à renforcer leur capacité à évoluer professionnellement) que pour les entreprises (dont la recherche cible ces compétences, listées par les différentes certifications).
Dans les domaines concernés, notamment en ce qui concerne le numérique et l’informatique, les besoins de certification répondent à tous les niveaux de formation. Au demeurant, ces formations certifiantes, parce qu’elles sont reconnues par les entreprises mais aussi par l’Etat, bénéficient d’une équivalence officielle en termes de niveau de formation, équivalence définie comme suit :
- Niveau 3 = CAP
- Niveau 4 = Bac / BP
- Niveau 5 = Bac +2
- Niveau 6 = Bac +3 /+4, licence, licence pro, master 1
- Niveau 7 = Bac +5, master, master spécialisé, diplôme d’ingénieur
- Niveau 8 = Bac +8, doctorat, etc.