[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Se former dans le numérique, un impératif ou une nécessité ? 

 Se former dans le numérique, un impératif ou une nécessité ? 

Si actifs et entreprises reconnaissent l’importance de bien élaborer son parcours de formation continue, tous s’accordent également à souligner que le numérique ne peut plus être écarté de ce parcours. Pourquoi les formations continues numériques s’imposent-elles comme incontournables aujourd’hui ? 

Études supérieures ou formation continue ? Le numérique, la priorité de tous les apprenants ? 

D’ici 2030, ce sont près de 1.6 millions d’offres d’emplois dans le secteur du Digital qui devraient être postées. Depuis des années, le numérique a permis l’émergence de nouveaux métiers, afin de satisfaire aux innombrables innovations mais aussi pour contenter les attentes les plus actuelles des consommateurs. L’émergence de l’intelligence artificielle a accéléré encore ces évolutions.

Cette mutation profonde et durable du marché du travail n’est pas sans conséquences sur les actifs et / ou sur les étudiants se préparant à intégrer le monde de l’entreprise. Les étudiants, eux, se destinent à des carrières évolutives, nécessitant une formation initiale solide. Du BAC + 2 au BAC + 5, les études supérieures dans le numérique constituent un choix d’orientation judicieux et pertinent. Mais, les actifs doivent eux aussi penser à satisfaire à ces nouveaux besoins des acteurs économiques. La voie de la formation professionnelle répond alors à ces envies d’évolution voire de reconversion. 

La reconversion professionnelle en se formant au digital : les actions de formation comme levier de son employabilité 

Il résulte de cette situation, que les besoins sont appelés à se multiplier dans les années à venir. Selon une étude de l’Institut Montaigne, les formations numériques devraient être doublées d’ici à 2030. L’étude avertit : « Tous les métiers relevant du champ du numérique sont en tension. » Cela accroît encore les tensions sur les étudiants d’aujourd’hui, appelés à se former massivement au domaine de l’ingénierie informatique mais aussi du développement Web.  En revanche, cette multiplication des offres d’emploi dans le numérique ne doit pas masquer une diminution des besoins pour d’autres types de métiers. La reconversion professionnelle s’impose comme le levier idéal pour satisfaire à cette double exigence : 

  • Satisfaire les besoins en compétences des entreprises, afin de renforcer l’efficacité et la productivité de ces derniers et ne pas pénaliser la croissance française, 
  • Garantir une employabilité optimale à tous les actifs tout au long de leur parcours professionnel. 

Si certaines spécialités nécessitent de recruter des diplômés BAC + 5, d’autres besoins peuvent être satisfaits par des profils moins diplômés. La reconversion professionnelle peut alors constituer une opportunité pour un grand nombre de salariés, dont leur emploi est directement menacé par la transformation digitale. 

La formation professionnelle pour répondre aux besoins des TPE et PME 

En parallèle des ESN (Entreprises de Services du Numérique), plus en quête de profils spécialisés, les associations, les TPE, les PME ressentent, elles-aussi, des besoins en compétences numériques. Les Hard Skills demandés ne sont pas aussi exigeants, et les profils recherchés doivent avant tout se caractériser par une flexibilité et une adaptabilité optimale. Aussi, les actifs ayant déjà commencé leur carrière professionnelle bénéficient d’un atout incontestable en la matière. Il suffit alors de suivre une action de formation spécifique, dans un domaine bien particulier (développement Web et Mobile, Formation CAO, PAO, … ) ou même d’obtenir une certification comme la certification TOSA pour pouvoir envisager une reconversion. D’autant plus que ces métiers du numérique à pourvoir impliquent d’attester de compétences, que les salariés déjà en poste ont déjà acquises (Travail collaboratif et en équipe, utilisation des outils bureautique, …). 

Ce besoin en termes de formations au numérique se renforce encore au vu de l’accélération du phénomène de l’obsolescence des compétences mais aussi du gain en performance assuré par la maitrise des outils numériques. Aujourd’hui, la formation numérique apparaît être incontournable pour renforcer son projet professionnel indépendamment du secteur d’activité et du métier concerné.