S’engager dans la formation continue en 2023, plus qu’une bonne résolution !
Décider de s’engager dans telle formation continue dans le domaine du numérique ou de la bureautique peut faire partie des bonnes résolutions de certaines et de certains. Pourtant, se former en 2023 dépasse ce simple stade des résolutions mais s’inscrit en tant que priorité tant pour les salariés que pour l’ensemble de la société.
La formation professionnelle en 2023, la promesse d’une réponse plus efficiente aux besoins des salariés
Les défis à relever en 2023 pour les autorités publiques en France sont nombreux. Parmi les priorités, le gouvernement entend répondre de manière efficace aux tensions, qui se font déjà sentir sur certains métiers et certains secteurs d’activité. Faciliter la recherche de compétences pour les acteurs économiques constitue ainsi un axe fort des décisions prises concernant le marché du travail. Pour y parvenir, les autorités s’efforcent de mettre en œuvre un dispositif semblable au « ticket modérateur » en ce qui concerne la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).
En effet pour rendre ce CPF ou encore le CPF de transition plus efficient, l’ambition consiste à plus associer les entreprises, plus à même de pouvoir définir les nouvelles compétences à acquérir. Le salarié, mobilisant son CPF en accord avec son employeur, devrait ainsi se voir dispenser du paiement de ce reste à charge.
En 2023, priorité donnée à l’employabilité et à l’acquisition de nouvelles compétences
Dans le même esprit, la loi Marché du travail de décembre 2022 pose également les bases pour une profonde transformation de la VAE, validation des acquis de l’expérience. L’objectif poursuivi reste identique, puisqu’il s’agit bien de permettre aux salariés d’attester de compétences et de savoir-faire, qui font actuellement défaut sur le marché de l’emploi.
Du côté des entreprises, le gouvernement a souligné que la crise sanitaire avait conduit à une baisse conséquente (- 20 %) des dépenses engagées pour la formation continue des salariés depuis 2020. Pourtant l’adaptation des compétences des salariés aux attentes et exigences des entreprises représente la priorité tant en termes d’emplois qu’en ce qui concerne la productivité de l’économie nationale. De nouveaux leviers devraient donc être activés dans les prochaines semaines pour faciliter la mobilisation de chacun. La contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa) doit permettre de financer ces ambitions, même si le gouvernement a déjà fait savoir, qu’une contribution de l’État pourrait venir abonder ce budget dédié à la formation continue des actifs de France.
La formation professionnelle s’impose plus que jamais en 2023 comme une priorité nationale, tant le marché de l’emploi constituera, dans les mois et années à venir, un des critères essentiels pour accompagner le développement économique.
F2i Formation vous accompagne dans tous vos projets depuis un quart de siècle
En un quart de siècle – F2i Formation a été créé en 1998 -, nous nous sommes imposés comme un acteur majeur de la formation professionnelle. Partenaire privilégié des SSII, des PME-PMI comme des multinationales et des grands groupes, F2i Formation a toujours su entendre les nouvelles exigences et les évolutions de notre société (transformation digitale, …) pour adapter son offre de formation continue, tant dans le domaine numérique que bureautique notamment.
Au fil des années, notre institut de formation professionnelle a su nouer des partenariats solides et pérennes avec plus de 3.000 entreprises, représentant la diversité du marché du travail de 2023. Professionnels reconnus de la conception et de la gestion des plans de formation, les équipes de F2i Formation vous souhaitent une très belle et heureuse année 2023. Que celle-ci puisse vous permettre de concrétiser toutes vos ambitions et d’aller au bout de vos projets.