[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Comment choisir une formation agile efficace ?

 Comment choisir une formation agile efficace ?

Vouloir être plus agile ou s’initier au développement agile n’est plus réservé au seul développement logiciel. La gestion agile est désormais recherchée au sein des entreprises, puisqu’elle repose sur une plus grande vélocité, mais aussi sur des livraisons plus rapides. Augmenter l’agilité passe par une introduction aux méthodes puis la formation doit avoir un objectif opérationnel et fonctionnel : maitriser la méthodologie et comprendre les méthodes agiles. C’est alors que l’équipe agile progressera plus rapidement, se libérant peu à peu des contraintes existantes avec les projets classiques (planification, prévision, …). 

 

Une formation Agile, c’est quoi ?

Apparue à l’origine dans les projets informatiques, l’agilité est devenue une nécessité aujourd’hui pour tous les collaborateurs d’une entreprise. Avec ces nouvelles méthodes de gestion, la méthodologie agile, le management de projet fait preuve de plus de flexibilité et de réactivité et permet ainsi de gagner en efficience. La formation aux méthodes agiles ne concerne donc pas uniquement le chef de projet, mais tous les acteurs concernés, depuis le management jusqu’aux développeurs

Contrairement aux méthodes traditionnelles, l’approche agile ne vise pas à tout planifier avant de se lancer dans la phase de réalisation. Bien au contraire, la manière itérative d’avancer avec un modèle agile permet de s’adapter aux besoins du client. Le client final a son importance, et l’équipe de développement s’appuie un processus itératif afin de suivre ses spécifications. Et comme l’essentiel des projets connait un certain nombre d’imprévus, ce développement itératif garantit de pouvoir livrer le projet conforme à toutes les attentes. 

Les formations sur les méthodes et les pratiques agiles doivent donc conduire chaque apprenant à être opérationnel. Il ne s’agit pas seulement de définir une méthodologie (sprint, Itération, réunion quotidienne et mêlée…), mais bien de permettre à chacun de se l’approprier. C’est ce manifeste agile, qui est au cœur des formations proposées par F2I Formation.  

 

Quelle formation agile pour quel objectif ?

Parce que l’amélioration continue de chacun reste un des objectifs des formations à ce management agile, les formations s’adaptent aux multiples attentes. Pour commencer, la méthode de gestion pour un projet informatique notamment repose sur un travail d’équipe. Plus que jamais, le collaboratif et le participatif s’inscrivent dans ces nouvelles façons de travailler, apparues avec la transformation digitale. Cette intelligence collective suppose l’agilité de l’entreprise. Comprendre la méthodologie garantit de développer l’agilité des équipes de développement. 

Le responsable du développement du projet devra être formé pour pouvoir adapter la méthode, sans faire reposer toute sa mission sur son leadership. Il devra ainsi être formé aux sprints, à l’approche itérative et au planning d’avancement. Il doit être le garant de la conformité des tâches de développement avec les attentes et besoins, exprimés par les clients finaux. C’est enfin lui qui sera garant des développements rapides et de la multiplication des cycles courts rendus possibles grâce aux itérations. 

De son côté le développeur a lui également besoin d’être formé pour pouvoir adopter cette méthode de travail adaptée. Contrairement à une méthodologie classique, la gestion de projet agile vise à supprimer cet effet tunnel, au cours duquel les développeurs peuvent se retrouver isolés et donc bien loin de la quête ultime : la satisfaction client. 

Gagner en agilité est donc une nécessité pour tous les membres de l’équipe et être agile commence par bien comprendre la méthode

 

Scrum, SAFe ou Lean It ?

Vouloir atteindre une grande agilité implique le besoin d’une méthode. Comme il existe de nombreuses méthodes classiques, les approches et démarches agiles sont nombreuses. Sans pouvoir lister toutes les approches agiles, il est néanmoins important de souligner qu’il existe des méthodes de conduite pour presque toutes les situations : Prince2 pour les projets complexes, Xp pour eXtreme Programming reposant sur l’excellence technique…

Trois méthodologies agiles peuvent néanmoins se distinguer et faire l’objet de formations pour atteindre un niveau d’agilité optimal

  • La méthode agile Scrum. Reposant sur 3 acteurs principaux (équipe de développement, Product Owner, Scrum Master), le processus de développement repose en grande partie sur la participation de tous avec un Project Management bienveillant. Se former et s’initier aux méthodes fonctionnelles de Scrum, c’est faire le choix de frameworks (cadres) avec un processus itératif et incrémentale. Le produit livrable est la succession de multiples étapes, réalisées après chaque sprint. 
  • SAFe pour Scaled Agile Framework : Il s’agit de la méthode de développement et du processus  agile, plébiscité pour les sujets les plus complexes et les plus ambitieux, nécessitant le recours à bien d’autres processus et méthodes (Méthode Kanban, Prince2 Agile, …) 

Lean It : L’approche Lean agile vise à raccourcir les délais avec des développements effectués rapidement. Le Lean It représente bien plus qu’un développement méthodologique, mais correspond à un véritable état d’esprit. Les attentes des utilisateurs finaux sont toujours au cœur de la gestion de projets : elles deviennent même les bases de la méthode Lean.