[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Quelles formations pour se former à la méthode agile ?

 Quelles formations pour se former à la méthode agile ?

Les nouvelles méthodes de gestion de projet guident les entreprises vers l’agilité. Mettre en place une méthodologie peut rendre l’entreprise plus agile. Le manque d’agilité dans la conduite d’un projet classique se traduit par une hausse des coûts et des délais. Se former à la démarche agile, dont le fondement collaboratif est essentiel, permet une méthode de travail adaptée au pilotage de projets innovants. Faire preuve d’agilité implique de définir les méthodes et outils utilisés : feedbacks, mode itératif, cycle en V, Extreme Programming, livraison des livrables en continu… Le centre de formation F2I vous propose une formation sur les méthodes caractéristiques de l’organisation agile

 

Qu’est-ce que la méthode agile ?

La gestion de projets avec les approches agiles trouve son origine au début des années 1990 avec la multiplication des projets informatiques. (L’approche Kanban repose sur un état d’esprit similaire). Les méthodes de gestion traditionnelle ne permettaient pas de répondre aux besoins de ces nouveaux chantiers, qui nécessitaient plus d’agilité. C’est pourquoi a été mis en place une méthodologie pour gagner en efficacité et en rapidité : la méthode agile

Les méthodologies agiles reposent sur la place centrale donnée à la communication et aux dialogues entre tous les acteurs du projet, depuis les développeurs jusqu’aux utilisateurs finaux. Les principes de la méthode font de la souplesse et de la capacité à s’adapter en permanence les bases de la réussite dans la gestion de projets. Le management est profondément transformé par une telle gestion de projet agile, puisqu’il s’agit de rompre avec la rigidité et la lenteur d’une approche projet plus conventionnelle. Cela ne concerne donc pas uniquement le chef de projet, mais tous les professionnels engagés dans la mission.

 

Formation agile : la méthodologie Scrum

Il existe différents moyens  pour adopter les méthodes agiles, et la méthodologie Scrum reste la plus utilisée. C’est un véritable Framework (cadre) pour les projets agiles avec une approche agile qui se définit par rapport à l’importance donnée à  l’expérience et la satisfaction client. Le produit livrable peut alors être redéfini à tout moment avec un planning prenant en compte toutes les nouvelles spécifications. 

 

Devenir manager agile : la gestion de projet agile

Conduire un projet agile consiste à encadrer une équipe de développement au cours des différentes phases. L’agilité nécessaire repose notamment sur l’implication de chacun au cours des différents stades, que le manager doit maitriser : 

  • Le sprint représente une itération, et chaque fin de sprint entraine le début du suivant. Le rythme ne doit pas être rompu. Chaque réunion de planification doit lister les thématiques à solutionner. 
  • Les sprints nécessitent aussi des réunions pour en évaluer la portée et la réussite. 
  • La mêlée fait partie des pratiques agiles souvent utilisées. Il s’agit d’une réunion quotidienne, où chaque problématique peut être abordée. 
  • L’avancement dans la gestion agile multiplie les itérations et les cycles. Une des bases de la méthode pour augmenter l’agilité repose sur cette approche itérative et incrémentale

Le management agile, dont le Scrum Master fait partie, doit veiller à la bonne communication et aux échanges incessants entre les différents membres de l’équipe agile pour plus de souplesse encore. 

 

Devenir développeur agile

Dans les projets classiques, la méthodologie de développement conduisait souvent à isoler le développeur, puisque personne ne savait précisément ce qu’il était en train de réaliser. Le cycle itératif de cette nouvelle méthodologie permet de surmonter cet effet tunnel. Le développement itératif permet une remise en question permanente, et les équipes agiles doivent pouvoir prendre en compte chacune des remarques de l’un ou l’autre des membres de l’équipe. 

La flexibilité se retrouve donc au cœur du quotidien pour le développement logiciel, exigeant un niveau d’agilité suffisant pour s’inscrire dans ce cycle itératif. 

 

Formation méthode agile : les certifications Devops foundation et leading safe

La méthodologie agile s’inscrit dans la tendance Lean, visant à privilégier l’efficience en supprimant toutes les actions superflues. Une approche Lean agile se traduit plus par une amélioration continue que  par une théorisation des procédés mis en œuvre. Les certifications Devops foundation et  Leading Safe relèvent de ces démarches agiles. 

Les principes du projet (processus de développement logiciel) et la description de la méthode sont à l’origine de ces certifications, qui doivent conduire à plus de réactivité. La conduite du changement s’appuie donc sur l’intelligence collective (le regroupement de tous les acteurs) alliée à ces bases de connaissances Devops. Le management de projet utilise une méthodologie détaillée et définie pour réaliser des développements rapides. La manière itérative permet cette adaptabilité permanente, et les certifications attestent de la capacité à réaliser toutes ces tâches de développement. 

Comprendre la méthodologie assure de gagner en agilité, et adapter la méthodologie à la situation de l’entreprise et du projet garantit de renforcer l’agilité opérationnelle. C’est toute l’entreprise et les équipes qui en bénéficient, transformant le milieu traditionnel de la société en un véritable environnement agile.