Comment choisir sa formation continue quand on est salarié ?
Choisir une formation professionnelle pour se reconvertir, se former ou se perfectionner est désormais possible en quelques clics. En revanche, le parcours de formation de chacun doit être adapté et personnalisable, nécessitant donc de se poser les bonnes questions. Quel type de formation choisir ? Et quelle forme privilégiée ?
Quelles formations peuvent être financées par le Compte personnel de formation ?
La formation professionnelle concerne tous les actifs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emplois, indépendants. La dernière réforme (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) a renforcé les pouvoirs de chacun en matière de choix d’une formation continue. Il peut s’agir de renforcer son insertion professionnelle ou de sécuriser son parcours professionnel avec le Compte Personnel de Formation. Mais il peut également s’agir de choisir une offre de formation pour envisager de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition peut alors être mobilisé pour accompagner cette reconversion professionnelle.
Dans tous les cas, il faut choisir parmi les offres de formation continue, pouvant être financées par le CPF, ou alors trouver une autre source de financement. Désormais une liste détaille la liste des formations éligibles à ce financement :
- Le catalogue des formations conduisant vers les certifications du Répertoire National des certifications Professionnelles (RNCP). Les blocs de compétences, composant ces certifications, peuvent aussi faire l’objet d’un financement CPF
- L’ancien référentiel Inventaire désormais Répertoire Spécifique se concentre avant tout sur les compétences (contrairement au RNCP focalisé sur les métiers)
- Tous les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) : de l’élaboration à la validation du dossier de candidature
- Les bilans de compétences pour pouvoir faire le point complet sur un projet professionnel
- Les permis de conduire (véhicules légers et poids lourds)
- L’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise
Se former aujourd’hui peut donc prendre de multiples formes, et sur le site ou même l’application Mon Compte formation, quelques clics suffisent pour trouver les actions de formation de votre choix.
Les grandes étapes pour suivre une formation continue adaptée
En fonction de la situation professionnelle de chacun, les interlocuteurs peuvent varier (Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, le service des ressources humaines dans les entreprises, …). Les financements représentent un aspect essentiel, et du CPF au plan de développement des compétences des entreprises, en passant par l’alternance avec le contrat de professionnalisation, cette problématique devra concentrer la première partie de votre parcours de formation.
Mais la formation professionnelle continue peut aussi prendre de multiples formes, qu’il conviendra de choisir au cas par cas. Formations diplômantes en présentiel, ou qualifiantes en formation à distance, bilan de compétences, validation des acquis professionnels, … Cela doit pouvoir être intégré dans votre vie professionnelle.
Enfin, il vous faudra outre le type de formation, vous décider sur le contenu précis du cursus choisi. S’agit-t-il d’obtenir une qualification professionnelle ou de se perfectionner en fonction de besoins spécifiques ? Est-ce destiné à acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir ou d’un perfectionnement en lien direct avec votre expérience professionnelle ? Toutes les formations ont un objectif assigné, et tous les stagiaires de la formation professionnelle continue doivent choisir leur parcours en fonction de leur projet de formation.
C’est en répondant à toutes ces questions, que vous vous assurez de faire le choix le plus adapté à votre situation. D’autant plus qu’en fonction de votre vie active, vous pourrez bénéficier de dispositifs spécifiques, qu’il s’agisse d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE), d’une formation ouverte à distance (FOAD) ou de toute autre mesure.