Reconversion professionnelle : tout savoir pour changer de parcours
De plus en plus de Françaises et de Français s’interrogent quant à une éventuelle reconversion professionnelle. Pourquoi ? Comment se préparer le plus efficacement possible pour réussir ?
La reconversion professionnelle, la formation professionnelle pour changer de vie
Faut-il y voir une conséquence de la crise sanitaire du coronavirus ? Toujours est-il, que depuis quelques années, les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir changer de vie, en commençant par changer de métier. Certains y voient un des effets de la transformation numérique de nos sociétés, la digitalisation ayant fait perdre du sens à certains métiers.
D’autres préfèrent souligner les nouvelles aspirations des citoyens, qui cherchent davantage à suivre leurs envies et s’inspirer de leurs passions. D’autres, encore, mettent en avant les ambitions économiques d’une partie de ces actifs, qui cherchent à travers cette reconversion, une meilleure rémunération et / ou des conditions de travail plus avantageuses. Dans tous les cas, le nombre de reconversions professionnelles connait une progression conséquente depuis 2020, et la tendance est appelée, selon les spécialistes, à s’accentuer dans les années à venir.
Se former tout au long de sa vie professionnelle, une nécessité devenue réalité
Pour tous, le constat d’une évolution permanente apparaît être devenu une absolue nécessité. Les innovations techniques se multiplient à un rythme de plus en plus soutenu, et chacun est conscient, que l’intelligence artificielle, notamment, aura des répercussions concrètes sur le métier exercé. Acquérir de nouvelles compétences s’impose donc comme une nécessité, d’autant plus qu’en visant le plein emploi dans un avenir proche, la France va connaître, dans les années à venir, des pénuries de compétences dans certains secteurs spécifiques. En d’autres termes, la formation continue constitue alors un gage et une garantie d’employabilité. Alors lorsqu’il s’agit de changer de métier et donc d’acquérir des compétences et des connaissances jusque-là ignorées, les actions de formation s’imposent comme inéluctables.
Pour que ces attentes des citoyens répondent aux aspirations des entreprises, les candidats apprenants multiplient les bilans de compétences pour définir plus précisément le parcours de formation à mettre en œuvre. D’autres vont également essayer de capitaliser sur leur expérience professionnelle, en engageant un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Comment bien réussir son projet de reconversion professionnelle ?
La première étape consiste à bien définir son projet, qu’il s’agisse d’identifier le niveau de compétences actuel et celui à atteindre, ou de la faisabilité du projet. A cette étape, il sera essentiel de partager ce projet tant une reconversion peut engendrer de changements concrets au quotidien (aspects matériels avec une reprise d’études, aspects économiques avec une éventuelle baisse de rémunération, …). Cette étape préliminaire permettra enfin de balayer l’ensemble des dispositifs, pouvant venir en aide à l’apprenant.
La seconde étape sera de choisir son parcours de formation. Ce dernier peut varier d’une situation à l’autre, depuis l’action de formation ponctuelle à la reprise d’études pour obtenir un diplôme, en passant par le Blended Learning ou même l’e-learning.
Enfin, il faudra se motiver pour aller au bout de son plan de formation ainsi défini. Il peut s’agir d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel nécessaire à l’exercice de certains métiers mais aussi d’attester de sa capacité à exercer le nouveau métier choisi.
Partenaire de ces projets de reconversion, l’Institut F2i Formation fait de l’accompagnement personnalisé un des socles de son expertise. Parce que chaque projet est différent, parce que chacun bénéficie d’un profil spécifique, chaque parcours doit être adapté en permanence.