L’autoformation, un atout pour optimiser son parcours de formation !
Gagner en compétences apparait être un objectif partagé par tous les actifs de France. Si les actions de formation continue garantissent cette évolution professionnelle, certains préfèrent rester maitre de leur parcours de formation en choisissant la voie de l’autoformation.
L’autoformation, un parcours sur-mesure et personnalisable à volonté
Par sa nature elle-même, l’autoformation apparait être le modèle le plus flexible et le plus personnalisable qui existe. C’est l’apprenant lui-même qui choisit les actions de formation à engager, les enseignements à suivre, les connaissances et compétences à acquérir. Ces dernières peuvent être définies en fonction des attentes de l’emploi actuel de l’apprenant ou de celles caractérisant le nouvel emploi, qu’il souhaite occuper en cas d’une autoformation pour se reconvertir.
Adaptée à la quasi-totalité des profils mais aussi des objectifs à atteindre, l’auto-formation est grandement facilitée avec l’accessibilité à d’innombrables sources de formations (podcast, site, blog, ressources diverses et variées, …). En quelques clics, chacune et chacun est en mesure de se définir son propre programme que ce soit pour acquérir de nouvelles connaissances en matière de développement informatique ou que ce soit pour acquérir les bases d’une utilisation d’un logiciel bureautique de type Excel, Powerpoint ou Word.
La formation continue, une mise en perspective des limites de l’autoformation
Si elle repose sur un projet solide, et qu’elle ait bénéficié dune préparation et d’une organisation rigoureuse, l’autoformation peut se révéler aussi utile que bénéfique. En revanche, dans bien des cas, l’autoformation se heurte à un obstacle de taille : elle n’est pensée et définie que par l’apprenant lui-même. Ce dernier ne peut s’appuyer sur des outils, des conseils, des accompagnements s’agissant de la gestion du temps, de la gestion de la progression des apprentissages. De la même manière, personne n’est présent pour motiver l’apprenant, afin qu’il surmonte toutes les difficultés afin de s’autoformer.
Enfin au terme de ses actions de formation, décidées par lui-même, l’apprenant peut certes attester de manière concrète son évolution et l’acquisition des compétences ciblées. En revanche, il ne peut pas en attester de manière officielle sur son CV ou au cours d’un entretien de recrutement. Par définition, l’autoformation ne conduit pas à la validation d’un diplôme, d’un titre ou de toute autre certification professionnelle.
S’autoformer en s’appuyant sur les ressources de la formation professionnelle continue
En revanche, un projet personnel peut se construire autour de cette ambition d’autoformation, tout en intégrant les possibilités offertes par les différents dispositifs de formation professionnelle continue. Ainsi, un actif pourra, après s’être autoformé, s’engager dans une formation certifiante sur l’utilisation de Powerpoint par exemple afin d’ »officialiser » sa montée en compétences.
D’autant plus que cette action de formation pourra être initiée dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise de l’apprenant, voire par la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF). Enfin, élaborer un parcours de formation personnalisé repose sur des connaissances spécifiques, reposant notamment sur une parfaite connaissance du marché du travail, des attendus et des exigences des entreprises, mais aussi des multiples dispositifs permettant à chacun de gagner en compétences. Même dans le cas d’une autoformation, l’apprenant a donc tout intérêt à se faire guider, assister, accompagner d’un professionnel reconnu en la matière. C’est cet accompagnement que propose F2i Formation, acteur majeur de la formation continue depuis 1998.