Quel prix payer pour une formation professionnelle ?
Pour les salariés, le prix d’une action de formation reste un critère décisif quand il s’agit de s’inscrire. Et le financement de ces actions de formation varie d’une situation à l’autre. Alors quelles sont les règles applicables pour payer une action de formation. ?
Le financement de la formation professionnelle à la charge des employeurs ou des autorités publiques ?
Traditionnellement, la formation professionnelle continue a longtemps relevé de la responsabilité des entreprises et des autorités publiques. Pour leurs salariés, les entreprises définissaient les compétences, que leurs collaborateurs devaient acquérir afin de pouvoir faire face à la concurrence et aux évolutions du marché. Pour les demandeurs d’emplois ou certains publics fragiles (précarité, éloignement du marché de l’emploi, …), Pole Emploi proposait alors des actions de formation destinées à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.
Cette réalité a bien changé depuis 2018 et la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Une place plus importante a été donnée aux actifs eux-mêmes en leur proposant de devenir les acteurs principaux de leur parcours de formation. Si la formation professionnelle est inscrite comme un droit reconnu à tous les actifs, elle reste encore en partie décidée par les entreprises et les autorités publiques. Les acteurs économiques doivent en effet continuer à faire évoluer leurs collaborateurs en élaborant un plan de développement des compétences, plan qui peut être à destination de tout ou partie des salariés.
De son côté, le gouvernement a multiplié les dispositifs pour atteindre son objectif du plein-emploi en imaginant des formations plus professionnalisantes, comme les formations ouvertes à distance (FOAD) ou encore les préparations opérationnelles à l’emploi (POE).
Le CPF, un financement total du prix de la formation continue choisie par le salarié ?
Généralement, toutes ces formations initiées par l’employeur ou un organisme public sont entièrement prises en charge, et les apprenants bénéficient même d’une rémunération définie en fonction de leur situation. En revanche, qu’en est-il quand les salariés décident de mobiliser leur Compte personnel de Formation (CPF) pour payer une action de formation, qu’ils ont eux-mêmes choisis. Depuis 2018, les règles du CPF ont profondément changé. En effet, monétarisé, ce compte individuel de formation est alimenté chaque année en fonction de la situation de chacun de ces salariés.
Chacune et chacun peut alors, notamment grâce à l’application mobile dédiée, s’inscrire à une des nombreuses actions de formation proposées et la payer en un clic. Lorsque le solde du CPF est suffisant, l’action de formation est alors prise en charge par ce dernier. Lorsque le solde est insuffisant, l’apprenant a le choix de financer par ses propres moyens le solde à payer ou alors de se rapprocher de divers organismes voire même de son entreprise (Des assouplissements ont en effet adoptés pour faciliter l’abondement du CPF par les entreprises).
Enfin, il faut souligner, que la nature et les modalités de la formation envisagée impliquent pour l’apprenant de respecter certaines conditions quant au formalisme à apporter (délai de prévenance, différence entre la formation réalisée en dehors des heures de travail et une dispensée pendant le temps de travail de l’apprenant).
Enfin, soulignons que le CPF peut également être mobilisé pour les projets de transition professionnelle, devant permettre une reconversion professionnelle. Dans ce cas-là, les opérateurs de compétences doivent valider et accorder le principe même d’une action de formation, et de nombreux dispositifs existent pour aider es candidates et candidats.
On comprend aisément, que même si la réforme de 2018 a largement simplifié les dispositifs, le financement de la formation professionnelle reste un sujet complexe, qu’il est difficile à appréhender dans sa globalité pour un apprenant. C’est pourquoi, F2i Formation accompagne chaque demande de manière personnalisée afin de l’orienter vers les dispositifs les plus pertinents et adaptés.