[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Choisir son Institut de formation : comment ne pas se tromper ?

 Choisir son Institut de formation : comment ne pas se tromper ?

Privilégier la compréhension globale de tous les dispositifs de formation !

Se former, apprendre, acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire, …, est aujourd’hui à la portée de tous. Les podcasts, les tutoriels, les MOOCS, …, figurent parmi les solutions les plus utilisées par les actifs pour évoluer au sein de leur activité professionnelle. En revanche, envisager une action de formation continue nécessite une appréhension plus globale, en tenant compte de ses envies et aspirations d’une part mais aussi des attentes et des exigences des entreprises d’autre part. S’engager dans une action de formation continue implique en effet une étude du bénéfice de celle-ci (La formation suivie sera-t-elle un atout pour renforcer mes capacités à évoluer ? …). 

Chaque situation est spécifique et particulière, et les autorités publiques ont multiplié les dispositifs de formation pour accompagner cette nécessité d’évolution professionnelle. Des dispositifs spécifiques pour les demandeurs d’emplois, des mécanismes pour permettre à chacune et à chacun de choisir librement et simplement ses actions de formation, … Il n’est pas toujours facile de se repérer et de comprendre les atouts du Compte Personnel de formation (CPF), les intérêts d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la pertinence d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE),… 

Préférer la pertinence et la capacité d’adaptabilité au nombre de formations proposées 

C’est pourquoi, l’organisme de formation doit s’imposer comme un véritable partenaire, et ce dès l’élaboration de votre projet de formation. Spécialiste de ces multiples dispositifs, il doit aider chacun à comprendre la voie à suivre, les leviers à actionner. C’est ce même organisme de formation, qui accompagnera les entreprises en imaginant les réponses adaptées à leurs besoins. 

Cela conduit à la seconde interrogation concernant la nature même des formations. Il n’est pas nécessaire de rechercher l’organisme, proposant le plus grand nombre de formations possible, mais bien de cibler les acteurs ayant défini une stratégie pour s’imposer comme de véritables experts. C’est ainsi, que cibler les certifications éditeurs ou encore les actions de formation bureautiques doit également permettre de s’adapter aux spécificités et aux contraintes de chaque situation : une formation inter ou intra entreprise, par exemple, pour pouvoir, le cas échéant, personnaliser les apprentissages ; 

Le contenu, les modalités mais aussi la forme de ces actions de formation doivent donc être personnalisables et adaptables, nécessitant que l’Institut de formation ait fait preuve de cette capacité d’adaptation et de flexibilité. 

Miser sur l’expérience, vecteur de l’expertise pour accompagner l’évolution de chacun 

Aujourd’hui, les autorités publiques ont multiplié les dispositifs pour garantir la qualité des Instituts de Formation. Si F2i Formation peut attester de sa labélisation Qualiopi, c’est avant tout sur son expérience et sur son expertise que nos équipes s’appuient pour satisfaire à toutes les demandes. Depuis 1998, l’institut F2i accompagne les entreprises et les apprenants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur parcours de formation. 

Aussi, notre Institut de formation continue est-il pleinement mobilisé pour rester fidèle à ses engagements originels, dont la proximité et l’adaptabilité font partie.