Formation continue des dirigeants d’entreprise : Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Comme tous les autres actifs, les travailleurs non-salariés (TNS) ressentent le besoin de se former pour pouvoir s’adapter aux évolutions de notre époque. Concernant les dirigeants de PME ou d’ETI, ce besoin peut se faire plus fort encore, tout en étant contraint voire empêché par des questions matérielles, principalement une question d’organisation et de manque de temps. Des solutions existent pourtant, et F2i Formation vous en présente les grandes orientations.
Se former quand on est chef d’entreprise ou indépendant : des obstacles à franchir !
Les différentes évolutions initiées ces dernières années autour du Compte Personnel de Formation (CPF), de la monétisation au lancement de l’application Mon Compte Formation, ont permis aux actifs de (re)devenir les acteurs principaux de leur parcours de formation. Mais, tous les actifs ne semblent pas s’être appropriés de ces nouvelles possibilités de la même manière. Ainsi, les travailleurs non-salariés (TNS) apparaissent moins mobilisés quant à l’élaboration d’un parcours de formation. Moins mobilisés certes, mais pas moins intéressés et/ou attirés ? C’est ce que confirme une récente étude, conduite par l’IFOP pour le compte de BPIFrance, auprès de dirigeants d’entreprises (PME et ETI), une catégorie à part dans le monde des actifs.
Si 9 dirigeants sur 10 (91 %) estiment que la formation continue se révèle indispensable, seul un peu plus d’un dirigeant sur 3 (38 %) a suivi une formation au cours des deux dernières années. La principale explication avancée pour justifier de cet écart réside dans l’emploi du temps très (trop ?) chargé de ces dirigeants. Cependant, au vu des enjeux concernés (développer l’efficacité et la productivité des équipes, profiter des opportunités les plus récentes, …), ces dirigeants d’entreprise considèrent que ces actions de formation se révèlent bénéfiques pour la gestion et le développement de leur entreprise.
Quelles sont les formations à cibler pour les Travailleurs non-salariés (TNS) ?
Naturellement, à l’instar des salariés, tous les dirigeants d’entreprise ne ressentent pas les mêmes besoins quand il s’agit d’évoquer l’élaboration de leur parcours de formation continue. En revanche, lorsqu’ils sont interrogés, des réponses apparaissent comme récurrentes :
- Pour garantir la croissance et le développement de leur entreprise, près d’un dirigeant sur deux (45 %) cible prioritairement la remise à niveau de leurs propres compétences, et de indépendamment de la spécialité concernée,
- Pour se préparer aux transformations à venir, tant dans le domaine du numérique qu’en ce qui concerne la transition écologique. L’Intelligence Artificielle (IA) fait partie des sujets de formation les plus souvent cités,
- Pour un chef d’entreprise sur 4 (25 %), la formation doit leur permettre de mieux appréhender les changements structurels, comme notamment l’apparition de nouveaux business model,
- ….
Pour ces dirigeants d’entreprise, la formation continue apparait être autant une réponse à un besoin du moment qu’une anticipation des exigences de demain. Ainsi, 23 % des dirigeants interrogés aspirent à pouvoir mieux appréhender la résolution de problèmes opérationnels à travers les formations ciblées.
Se faire accompagner, la solution idéale pour réussir son parcours de formation !
Comme nous l’avons souligné ci-dessus, ce besoin de formation de heurte à la réalité du terrain. Les dirigeants d’entreprise négligent de concrétiser ces désirs de formation, faute de temps mais aussi faute de compétences. Rechercher l’action de formation à privilégier, trouver le dispositif de financement le plus pertinent, se libérer du temps pour suivre ces enseignements (même en distanciel ou en e-learning, se former prend du temps), …
Autant de contraintes, qui doivent pousser les dirigeants de PME et d’ETI à se faire accompagner. C’est à toutes ces problématiques, que répond F2i Formation. Engagé depuis sa création à l’accompagnement des actifs en quête d’évolution ou d’apprentissage, F2i Formation répond ainsi aux défis, que doivent résoudre les dirigeants d’entreprise :
- Accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur plan de développement de compétences d’une part pour pouvoir faire monter en compétences l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise,
- Satisfaire aux attentes de dispositifs pertinents et efficaces pour assurer ces actions de formation (CPF, POE, VAE, …)
- Assister et conseiller les dirigeants sur leur propre parcours de formation, évoqué ci-dessus.