Les actifs pleinement conscients des actions de formation continue ?
Les Françaises et les Français sont de plus en plus demandeurs de formation continue, que ce soit pour évoluer dans leur parcours professionnel ou que ce soit pour engager une reconversion professionnelle. Sont-ils cependant bien informés et connaisseurs de tous les dispositifs existants déjà ?
Les actifs bien informés sur les parcours de formation ?
Si les autorités publiques multiplient les dispositifs de formation continue, notamment pour s’adapter à toutes les situations et à tous les besoins, encore faut-il que le public visé soit bien informé de ces derniers. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA People Consulting « Les actifs français et la formation professionnelle », plus d’un actif sur 2 (56 %) se déclare mal informé sur les solutions s’offrant à lui. Pourtant, quelle que soit leur situation (salariés, demandeurs d’emplois, travailleurs indépendants, …), ils ont conscience de l’importance de la formation continue pour s’adapter aux transformations du marché du travail, notamment la transformation numérique qui bouleverse toutes les fonctions au sein de l’entreprise ? Et près d’un français sur deux (47 %) a déjà envisagé une reconversion professionnelle, ressentant alors la nécessité de s’inscrire dans un parcours de formation pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette nouvelle activité. Parmi tous les dispositifs, un reste néanmoins bien connu des actifs : le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF, le socle central des actions de formation ?
Pour les actifs, le compte personnel de formation reste le levier le plus facilement et rapidement mobilisable tant pour évoluer professionnellement que pour acquérir ou renforcer des compétences spécifiques. La monétarisation de ce dernier et le lancement de l’application mobile consacré au CPF ont rendu ce compte personnel plébiscité et apprécié de tous les actifs. Un plébiscite que confirme la dernière étude de la Caisse des Dépôts et Consignations, consacrée aux résultats 2023 pour ce CPF. Ce sont ainsi plus de 1.45 million de dossiers de formation qui ont été acceptés via ce compte personnel de formation. Pour les actifs, la mobilisation du CPF ou même l’engagement d’un parcours de transition (CPF de transition ) n’exclut pas nécessairement l’employeur ou d’autres acteurs comme France Travail, puisque de nombreuses possibilités sont désormais offertes pour concentrer les efforts de toutes les parties sur un même objectif : la montée en compétences.
Un avenir plus ambitieux encore pour le Compte Personnel de formation ?
C’est pourquoi les efforts des autorités publiques se concentreront encore, pour les années à venir , sur l’amélioration de ce Compte personnel de formation. Outre les questions liées à la sécurisation des parcours (et la lutte contre la fraude au CPF fait partie des priorités), les autorités publiques entendent sécuriser le financement de cette formation continue notamment en poursuivant les « travaux de co-construction avec ses partenaires, notamment financeurs, pour proposer de nouvelles fonctionnalités à leurs usagers. »
Ces efforts devront permettre, à en croire les auteurs de l’étude, de parvenir à l’objectif ultime fixé : « transformer profondément le paysage de la formation professionnelle en France ».