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En quelques années, ITIL est devenu une référence mondiale en matière de management des systèmes d’information. Ce guide des bonnes pratiques dédiées à l’industrie IT permet de mettre en place des normes de qualité incontournables pour le management des services informatiques (ITSM).
F2i dispense de nombreuses formations préparant au passage des examens de la certification ITIL officielle. ITIL (ou Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information) offre aux DSI des outils et documents capables d’améliorer la qualité de leurs prestations, de garantir l’efficacité et la sécurité du système d’information
Certification ITIL : gage de qualité du SI
Grâce à une approche par processus définie et contrôlée, ITIL améliore la qualité globale des services informatiques et optimise l’assistance aux utilisateurs, notamment grâce à la création d’une fonction Service Desk ou Centre de services, en charge de la centralisation et de l’administration de l’ensemble de la gestion des systèmes d’informations. Le suivi des recommandations d’ITIL positionne les blocs organisationnels et les flux d’informations, réduisant considérablement les risques au sein d’une entreprise. Un système d’information répondant aux méthodes de gestion ITIL garantit aux clients un haut niveau de qualité de service. ITIL est à l’origine de la norme BS15000, première norme de gestion de services informatiques au niveau international.
Historique du référentiel : d’ITIL à ITIL V3
Rédigée par l’Office britannique du commerce (OGC), la bibliothèque ITIL voit le jour à la fin des années 1980 et rassemble des guides ou bonnes pratiques à destination du directeur des systèmes d’information. Elle donne lieu à différentes versions dont la dernière en date, ITIL v3 (2007) met en phase nouvelles technologies et enjeux business (nouvelles architectures, virtualisation, externalisation) et fait intervenir l’expertise de sociétés informatiques de renom. Une révision en 2011 étend le périmètre aux services métiers et le référentiel met dès lors l’accent sur la maîtrise du cycle de vie des services, pour garantir leur adéquation avec les besoins métiers et la stratégie de l’entreprise. Cette version permet de mieux comprendre les nécessités du client, d’optimiser en permanence les processus métiers pour atteindre un niveau maximum de satisfaction client.
Le parcours de formation ITIL
Le programme de qualification ITIL fournit une approche modulaire de la certification ITIL Foundation, certification ITIL Intermediate, Expert jusqu’au niveau Master. F2i propose de nombreux modules de formation conduisant toutes à une certification ITIL : offres et accords de services, exploitation des services (SO), design des services (SD), stratégie des services (SS), mais aussi support opérationnel et analyse (OSA), planification protection et optimisation (PPO)… Chaque module permet de se préparer au passage d’un examen et d’acquérir les connaissances en fonction des compétences déjà acquises.
Grâce à ses différentes formations ITIL V3, F2i permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires en gestion du cycle de vie des services : comment gérer chaque phase du service, gestion du portefeuille, gestion de la demande… Des notions fondamentales jusqu’à l’acquisition des compétences pour la réalisation d’un audit informatique ou à la conception de services IT, ces modules offriront aux DSI la reconnaissance de leur expertise sur le marché en management des services informatiques.