[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation Big Data : Quels sont les Besoins des Entreprises et Apprenants ?

 Formation Big Data : Quels sont les Besoins des Entreprises et Apprenants ?

La formation professionnelle continue permet de se former à toutes les évolutions, et l’Institut F2I est un acteur connu et reconnu dans le domaine bureautique et informatique. En matière de  Big Data, nos formations répondent aux attentes des entreprises, mais aussi à leurs ambitions de développement, de la collecte au stockage de données

Reconversion professionnelle ou VAE (validation des acquis de l’expérience), niveau Bac ou Bachelor, gestion des données ou compétences techniques brutes, nos formations anticipent aussi les grandes tendances de demain. Alors, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les formations Big Data de l’Institut F2I.  

 

Qu’est-ce que le Big Data ? : définition et portée d’une révolution à l’origine de nouveaux métiers 

Bien que le terme même de Big Data soit apparu à la fin des années 1990, il n’existe pas encore de définition précise de cette évolution des systèmes informatiques et numériques. Cependant, qu’il s’agisse de l’univers des formations métiers ou du domaine de l’Analytics pour le Webmarketing, il est communément admis que le Big Data désigne des ensembles gigantesques de données, des « données massives ». Ces masses de données se sont multipliées avec la transformation digitale de nos économies. Les flux de données ne cessent de s’accroitre et cette tendance devrait se renforcer et même s’accélérer dans les années à venir. En effet, avec la multiplication des objets connectés (ioT pour Internet des Objets), les volumes de données vont croitre encore plus rapidement, faisant du Big Data une tendance appelée à durer. 

Il faut non seulement collecter ces données numériques, mais ensuite il faut analyser les données, les conserver et les exploiter. Les bases de données ainsi créées nécessitent de nouvelles missions, de nouvelles compétences. Aussi les solutions Big data sont à l’origine de nouveaux métiers, depuis le Data Scientist jusqu’au Data Analyst en passant par le développeur. La data Science est devenue une réalité, à laquelle les études et la formation Big Data veulent participer. 

 

Se former au Big Data et à la Data Science avec F2i Formation

Acquérir des compétences dans l’ingénierie de l’analyse des données peut passer par l’offre de formation de l’Institut F2I. Le niveau d’études de l’analyste de données peut s’évaluer en fonction de sa formation initiale, de la formation professionnelle dont il a bénéficié, de sa situation professionnelle actuelle et de son expérience professionnelle. Cependant, pour devenir un expert de l’exploration de données (data mining) ou pour changer de métier dans l’univers du Data Management, la formation continue s’impose comme le cursus privilégié pour acquérir des connaissances et des compétences nécessaires, mais aussi pour apprendre à utiliser les outils d’analyse. Il s’agit d’un atout essentiel pour se reconvertir notamment ou renforcer son insertion professionnelle. 

Issu des grandes écoles ou titulaire d’un BTS, Ingénieur ou analyste, technicien supérieur en Data Visualisation ou mastère spécialisé en open data, chaque apprenant commence, à travers ces modules de formation, à appréhender la réalité de ce traitement des données. En fonction du projet professionnel, de la validation des acquis et du niveau d’études de chacun, les formateurs guideront les apprenants vers un perfectionnement dans certains prérequis du Big data (Cloud Computing pour héberger les sources de données…), mais pourront aussi orienter les apprenants vers une spécialisation et/ou une professionnalisation comme en apprenant à piloter une analyse prédictive à partir de l’exploitation des données. Le parcours de formation Big Data avec l’Institut F2I s’adapte à toutes les situations avec des formations pouvant être éligibles au compte personnel de formation (CPF). 

 

La formation continue au Big Data pour être toujours à l’affut des dernières nouveautés 

Avec le Big data, acquérir de nouvelles compétences est devenue une nécessité au quotidien, tant les opportunités se multiplient. Seuls les cours de formation continue peuvent permettre de se reconvertir, mais aussi de rester au niveau des dernières tendances observées. Pour les grands groupes comme pour les PME-PMI, les données de l’entreprise sont devenues une part essentielle du capital. 

En fonction de l’activité professionnelle de chacun, la collecte, le traitement et l’exploitation de ces données permettent de modéliser afin d’initier les algorithmes capables de faire entrer chaque entreprise dans l’ère de l’informatique décisionnelle. Les environnements sont adaptés à cette explosion des données recueillies, et l’intelligence artificielle ou encore la Business Intelligence ne sont plus des utopies. Non seulement le Big data représente une avancée opérationnelle significative pour la Supply-Chain notamment, mais il constitue aussi un puissant outil analytique pour tout ce qui concerne la gestion de projet avec l’émergence du Machine-Learning

Les progrès réalisés en matière de visualisation des données constituent eux aussi une forte évolution bénéfique à la prise de décision. Plus le Big data se développe et plus les opportunités apparaissent, nécessitant alors pour se perfectionner de choisir une véritable formation sur-mesure.