Travailler dans le Big Data : Les Formations et Compétences Requises
Dans la relation-client ou dans la Supply-Chain, dans les grandes entreprises comme dans les PME-PMI, le Big Data s’est imposé et s’imposera encore plus dans les années à venir. Apprendre notamment à collecter des données numériques et à procéder à leur visualisation est devenu une nécessité. Les formations qualifiantes de F2I Formation répondent à ces ambitions pour le Data Analyst comme pour celui ou celle cherchant à optimiser son évolution professionnelle. Quelles sont les compétences nécessaires pour se lancer dans un tel projet de formation Big Data ?
Les compétences nécessaires pour travailler dans le Big Data
La formation professionnelle s’impose comme essentielle pour accompagner la transformation digitale, d’autant plus que cette dernière implique que chacun acquiert de nouvelles compétences comme pour tout ce qui concerne le Big Data. Chacun est concerné, quel que soit sa formation initiale (niveau bac, BTS, licence professionnelle, Bachelor, Mastère, …) mais aussi son emploi (analyse de données, traitement de données, développeur, technicien supérieur, exploitation des données, …). Les demandeurs d’emploi peuvent, eux aussi, suivre une formation Big Data en vue de leur insertion professionnelle.
Même avec un diplôme d’ingénieur, la Data Science implique une mise à jour permanente des connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Aussi faut-il être à l’aise avec le domaine informatique en général et plus particulièrement avec ces volumes de données, qu’il faut exploiter. Pour devenir un expert reconnu du Big Data, il faut aussi vouloir se former en continu. L’offre de formation professionnelle répond à tous les besoins, et de la formation en alternance pour devenir Data Scientist aux formations courtes pour mieux comprendre l’Open Data, chaque parcours de formation Big Data peut s’adapter aux exigences des entreprises mais aussi aux ambitions de chaque apprenant.
Devenir Data Scientist ou Data Manager : les formations big data
Toutes les formations en matière d’ingénierie et de management du Big Data impliquent une parfaite connaissance de ces flux de données, qui ne cessent de croître. Aujourd’hui, les données de l’entreprise représentent une part non négligeable du capital de cette dernière. Les solutions Big Data s’imposent donc comme une nécessité pour faire face aux nouveaux enjeux. Ainsi, dans le domaine du marketing, cette gestion des données va permettre de concrétiser l’analyse prédictive et donc optimiser les actions mises en place. Dans le domaine de la gestion de projet, la Data Visualisation s’imposera comme une aide importante à la prise de décision. Bien évidemment, se familiariser avec ce traitement des données massives sera bénéfique aux spécialistes de l’Analytics mais aussi aux experts des algorithmes.
Pour les développeurs comme pour les consultants, pour une spécialisation comme pour une reconversion, chaque formation continue explore en détail ce qui est bien plus qu’une somme de bases de données. Pour être opérationnelle, chaque formation traite tous les sujets connexes à cette analyse des données : crm, framework, Business Intelligence, Intelligence artificielle, machine-Learning, …
Dans l’écosystème du Digital, la formation Big Data implique de s’initier aux problèmes d’architectures Web mais aussi aux outils d’analyse.
Des formations professionnelles Big Data éligibles au CPF
Depuis plus de 20 ans, le centre de Formation F2I propose de former aux métiers du numérique et du Digital. Parce que nous nous adaptons en permanence à l’évolution des tendances et des attentes, nous répondons aux demandes pour le Data Management, Data-Mining, et plus généralement pour tout ce qui concerne la gestion de ces sources de données. Bien évidemment, parce que Big data et objets connectés sont intimement liés, nos formations se proposent de balayer toutes les problématiques concernées, et nos formateurs reconnus proposent des enseignements adaptés à tous les environnements.
Ces formations professionnelles, déclinables en formations inter ou intra-entreprise, peuvent satisfaire un projet professionnel pour un salarié en quête de professionnalisation, une formation qualifiante pour se reconvertir ou pour (re)trouver un emploi (pour le demandeur d’emploi) mais aussi répondre aux besoins d’une entreprise dans le cadre de son plan de développement des compétences (formation en intra ou inter-entreprise). Dans tous les cas, elles peuvent être éligibles au compte personnel de formation (CPF) et s’accompagner ou se doubler d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le Big Data implique une formation tout au long de son parcours professionnel et les formations professionnelles seront différentes en fonction de la situation professionnelle de chacun.