Le boom attendu de la reconversion professionnelle, un enjeu pour F2I Formations
Déjà valorisée depuis des années par les autorités publiques, la formation professionnelle s’impose aujourd’hui, après la période de confinement que nous venons de connaitre, comme la réponse la plus adaptée à ces envies de projet de reconversion. Elle doit aussi répondre aux nouvelles exigences des acteurs économiques. Les enjeux sont de taille, et l’Institut F2I Formations est déjà pleinement mobilisé pou y répondre.
Se reconvertir ou changer de métier, une promesse alléchante en cette rentrée particulière
L’année 2020 marquera durablement les esprits des citoyens, et professionnellement, ces derniers ont pris conscience qu’une réorientation professionnelle pouvait être envisagée. Avec le télétravail massif et le chômage partiel, les salariés ont eu plus de temps pour se poser des questions. Certains nourrissaient déjà le projet de changer de job, alors que d’autres se sont questionnés pour savoir comme réussir dans ce métier, qu’ils affectionnent tant. Dans tous les cas, la formation professionnelle s’est imposée comme l’outil essentiel pour envisager tout changement professionnel.
Cette question professionnelle s’est également posée aux entreprises, qui ont pu identifier des lacunes dans les compétences professionnelles de leurs collaborateurs. Pour pouvoir faire évoluer professionnellement leurs collaborateurs, les entreprises ont-elles-aussi pris conscience de l’importance de la formation professionnelle. Il ne s’agit plus alors d’envisager un changement de carrière mais bien de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer et participer à l’optimisation de la productivité de l’entreprise.
Nouvelle aventure professionnelle ou aventure de reconversion, les nouvelles promesses de la formation continue
Qu’il s’agisse d’un projet professionnel individuel, décidé suite notamment à un bilan de compétences, ou d’un plan de formation décidé par l’entreprise pour optimiser l’évolution professionnelle de chacun, chaque formation est aujourd’hui choisie en fonction des objectifs à atteindre. Si le confinement a permis à un plus grand nombre de salariés de vouloir changer de travail, il leur a aussi permis de comprendre que les formations professionnelles pouvaient ouvrir des possibilités de reconversion. Ils ont aussi appris à découvrir le Compte Personnel de Formation (CPF) et ainsi mieux comprendre leurs droits en matière de financement de ces actions d’apprentissage.
De leur côté, les entreprises ont été accompagnées par les pouvoirs publics à multiplier les formations à destination de leurs collaborateurs, notamment à travers des incitations financières comme avec le dispositif FNE Formations. Aujourd’hui, alors que le déconfinement se poursuit et que la rentrée se profile, la formation professionnelle entend bien conforter et renforcer le rôle, qu’elle a joué depuis des semaines.
La formation professionnelle à toutes les étapes de la carrière
De nouvelles contraintes sont également apparues, expliquant par exemple le recours à la formation à distance puisque la formation professionnelle en présentiel était, pendant de longues semaines, impossibles. Le e-learning ou encore le Blended Learning ont séduit les entreprises et les salariés. Selon la Fédération de la Formation Professionnelle, environ 10 % des cursus proposés avant le confinement étaient accessibles à distance, alors que cette proportion devrait désormais s’établir à 25 %.
Cependant pour un demandeur d’emploi comme pour un salarié, le parcours de formation ne doit pas avoir pour objectif de trouver une nouvelle voie mais doit répondre à un véritable projet professionnel. Pour l’entreprise, la question se pose en d’autres termes, mais le bilan de compétences de ces collaborateurs s’imposera nécessaire pour garantir leur épanouissement.
Suivre une formation sera donc de plus en plus fréquent en cette rentrée, et que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou pour un projet initié avec le CPF, ces sessions pour se former doivent être pensées pour optimiser les chances de réussite. En d’autres termes, si le e-learning peut faciliter le suivi d’un apprentissage, il peut aussi être pénalisant si l’apprenant n’est pas accompagné comme par exemple avec une offre de formation tutorée à distance.
C’est alors l’organisme de formation, que ce soit pour des formation inter ou intra entreprise, des formations courtes ou longues, qui a la charge de la mise en œuvre de cette réussite. Pour évoluer dans son métier comme pour concrétiser les envies de réorientations professionnelles, les apprenants doivent pouvoir s’appuyer sur des organismes reconnus et qui s’adaptent en permanence à ces évolutions incessantes, comme le fait l’Institut F2I Formation depuis 1998.