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Comment élaborer sa stratégie de formation en entreprise ?

 Comment élaborer sa stratégie de formation en entreprise ?

Bien que toutes les entreprises cherchent à former leurs salariés pour gagner en efficacité, les PME peuvent parfois éprouver quelques difficultés dans l’élaboration de cette stratégie. Alors quelles sont les questions à se poser et quelles sont les grandes orientations possibles ? L’institut F2I Formation vous répond.

 

Mettre en place une stratégie de formation continue pour ses collaborateurs !

S’agissant de formation continue, on évoque souvent les nouveaux droits offerts aux salariés eux-mêmes qui doivent pouvoir choisir « librement leur avenir professionnel ». Cependant, les entreprises continuent à disposer d’un pouvoir important en la matière. En effet, si la loi fait de la formation continue une obligation pour l’entreprise, cette acquisition et/ou renforcement des compétences garantit également une amélioration de l’efficacité et de la productivité de la structure. Dans un contexte où les innovations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide, former ses collaborateurs est devenu un choix stratégique dans la politique de développement de toute entreprise. Pour autant, mettre en place un plan de développement des compétences ou élaborer un calendrier de formation pour l’ensemble ou une partie de ses salariés ne se décide pas et ne se prépare pas en quelques minutes. Alors que les grandes entreprises disposent des ressources suffisantes pour confier ces tâches à un service RH ou même à un prestataire extérieur, les PME ou TPE sont contraintes, le plus souvent, de se démener pour parvenir à leurs fins. 4 grandes questions s’imposent alors pour guider toute stratégie efficace en la matière.

 

Quelles formations professionnelles choisir pour ses collaborateurs ?

Il faut distinguer les formations continues obligatoires, c’est-à-dire celles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer sa mission de celles qualifiées de « non-obligatoires ». Ces dernières doivent dpnc être choisies par rapport aux bénéfices apportés aux salariés d’une part et à la productivité d’autre part. Le contenu de la formation va dépendre de l’activité de l’entreprise, des salariés concernés, … Par exemple, les formations à Excel peuvent contribuer à une plus grande efficience d’un service administratif. Cette première étape (le choix du contenu et de l’objectif de la formation) doit se faire en fonction des attentes de l’entreprise (mais aussi des attentes des salariés).

 

Un Institut de formation ou une formation en interne, comment se décider ?

Vous pouvez faire le choix d’une Institut de formation, déclaré et enregistré auprès des autorités publiques, ou alors décider d’assurer vous-mêmes le contenu de la formation. Dans ce dernier cas, le formalisme et les contraintes sont nombreuses, rendant le choix de la formation en interne difficile voire impossible à réaliser. Sachez qu’à compter du 1er janvier 2022, tous les Instituts proposant d’assurer ces formations dans le cadre d’un dispositif légal devront être certifiés Qualiopi.

Dans votre prise de décision, il faut retenir que l’Institut F2I Formation peut également adapter la formation dispensée aux spécificités de votre entreprise avec une formation intra-entreprise, une véritable formation sur-mesure.

 

Une formation à distance ou en présentiel ? Le choix de la modalité pour former ses salariés

Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Le présentiel, le e-learning ou encore la formation en situation de travail, …. Tout va dépendre de la formation elle-même, du contenu de cette dernière, mais aussi de l’Institut de formation choisi. Certains dispositifs ont été créés pour favoriser la formation de vos collaborateurs, comme notamment les Formations ouvertes à distance (FOAD) qui constituent des formations courtes pour accompagner les salariés dans leur montée en compétences.

 

Doit-on former les salariés pendant ou en dehors de leur temps de travail ?

Là encore, l’entreprise dispose de nouveaux moyens pour s’adapter à toutes les situations. Il faut néanmoins retenir, que les formations obligatoires sont nécessairement réalisées pendant le temps de travail effectif des salariés. Pour les autres formations, la loi prévoit d’appliquer les décisions d’un éventuel accord de branche ou alors d’obtenir l’autorisation du salarié pour une formation réalisée en dehors du temps de travail. En revanche, lorsque le salarié est à l’origine de la formation avec la mobilisation de son Compte personnel de Formation, l’entreprise peut alors s’affranchir de ces règles en lui proposant des aménagements sur-mesure.

 

Voilà donc les grandes lignes pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de formation continue. La tâche peut apparaitre complexe, nécessitant une expertise et des connaissances spécifiques. L’Institut  F2I Formation peut vous accompagner dans ce processus, alors contactez-nous.