Comment faire financer une formation continue par son employeur ?
Avec le Compte personnel de formation, chacun peut choisir et financer sa formation professionnelle en quelques instants. Mais vous pouvez aussi préférer que celle-ci soit assumée par votre employeur. Préparez-vous bien à cette éventualité.
Demander une formation professionnelle éloignée de ses compétences habituelles
Qu’elle soit choisie parmi les formations courtes proposées dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou qu’elle résulte d’une recherche sur l’application Mon Compte Formation, un cursus peut intéresser un salarié sans que son entreprise ait eu l’idée de lui proposer. Ainsi, un collaborateur de l’entreprise pourra demander de suivre une formation Microsoft Excel VBA même si cela est éloigné de ses tâches du quotidien. L’ambition peut être personnelle ou professionnelle. Il faut alors convaincre l’employeur du bien-fondé et de la pertinence de ce choix.
Tout actif peut suivre une formation de son choix en-dehors de son temps de travail, et donc financé par ses soins (avec une mobilisation ou non de son Compte personnel de formation (CPF)) sans obtenir l’autorisation de son employeur. En revanche, il peut aussi souhaiter suivre une formation pendant son temps de travail et / ou faire financer cette formation par son employeur. Il faut donc réussir à convaincre, que bien qu’éloignée de ses compétences habituelles, cette formation pourrait être bénéfique à l’entreprise.
Convaincre son employeur de la pertinence et de l’utilité d’une formation
Chaque situation est unique, et les arguments à avancer sont donc propres à chaque salarié et à chaque formation. Dans le cas de la formation bureautique évoquée ci-dessus, le collaborateur pourra faire valoir les bénéfices que tirerait l’entreprise d’une telle montée en compétences dans l’utilisation d’un logiciel du quotidien. Un bénéfice tant pour le salarié que pour l’équipe à laquelle il appartient.
Mais, un autre argument peut aussi être avancé dans bien des situations. Cette demande de formation émanant du salarié peut être l’occasion pour l’entreprise de récompenser ce dernier d’une manière indirecte. L’investissement fait en acceptant une telle demande sera une marque de reconnaissance de l’entreprise et participe activement au renforcement du sentiment d’appartenance et donc à la cohésion d’équipe. Accepter une formation demandée par un salarié serait ainsi un acte fort et bénéfique en termes de gestion des ressources humaines. C’est un argument de poids, qui peut aider à faire pencher la décision.
Quand l’employé demande à son employeur d’être formé !
Pour réussir à convaincre votre employeur, mieux vaut préparer vos arguments et ainsi lister les bénéfices, que l’entreprise elle-même pourrait retirer d’une telle formation. Bien évidemment, il vous faudra aussi anticiper les éventuelles réticences notamment par rapport à la durée de l’absence induite par la formation continue, et être force de proposition.
Dans tous les cas, même si votre employeur refuse de prendre en charge tout ou partie du coût de celle-ci, vous pourrez toujours la financer par vos propres moyens et ainsi parvenir à vos fins.
Et vous, avez-vous une formation en vue, que vous souhaitez faire financer par votre employeur ?