Design Thinking : Pourquoi se Former et l’Intégrer Dans son Entreprise ?
Les pratiques agiles représentent une forte demande en matière de formation professionnelle. L’approche de l’innovation ne doit pas être un frein à la flexibilité et l’effort d’innovation ne doit pas être synonyme d’un manque d’agilité. Le Design Thinking est une méthodologie agile pour mieux innover. L’institut de Formation F2I propose des formations destinées à appliquer les méthodes du Design Thinking. Alors, comment recueillir les idées et générer des innovations ?
Le rôle du design thinking dans la culture de l’innovation
Résoudre des problèmes ou optimiser la gestion de projet, voilà des impératifs récurrents au sein de toute entreprise. De nombreuses méthodologies existent, parmi lesquelles le Design Thinking s’impose par son aspect créatif et innovant. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, cette méthode de conception, intégrée dans les approches agiles, n’est pas réservé à l‘agence de Design ou même à l’école de design, mais répond à chaque recherche d’innovation dans les entreprises.
Depuis une cinquantaine d’années, le management de la créativité qu’est le Design Thinking, développé à partir du Brainstorming, valorise une approche collaborative et participative pour piloter la gestion de projets. Un projet agile doit impliquer les utilisateurs d’une part, mais nécessite aussi de disposer d’équipes agiles, capables d’adopter cette méthode.
Pour garantir une véritable création de valeur, la méthodologie implique la participation de tous les spécialistes de l’entreprise, et ce quel que soit leur domaine d’intervention (Designers, développeurs…). C’est donc bien une co-création qui est proposée, mettant en avant l’intelligence collective. Souvent associé au designer, la pensée design peut concerner tous les projets et tous les domaines d’activité, avec une méthodologie reposant sur des étapes, des cycles bien définis. Appliquer ces méthodes contribue donc bien à développer l’approche créative de chacun et à faire émerger des projets innovants. En outre la transformation digitale a permis à cette approche design de faire face à tous les scénarios en permettant d’adopter des approches globales (concevoir, développer et intégrer l’innovation).
Apporter une solution innovante à une problématique donnée, une culture d’entreprise à adopter
Adopter une méthodologie pour innover rapidement implique de trouver de nouvelles idées, nées notamment des besoins utilisateurs. Dans chaque écosystème, ces projets agiles doivent permettre d’innover. L’itération caractérise bien le Design Thinking à plus d’un titre, puisque l’avancement de chaque projet est lui-même orienté par la collecte itérative des ressentis des utilisateurs notamment.
Pour générer des idées, qui seront à l’origine des futures solutions innovantes, cette méthode agile fait non seulement appel aux instincts créatifs de tous les collaborateurs de l’entreprise (Brainstorming), mais aussi à la parfaite connaissance de l’expérience utilisateur. Cet esprit design pousse à dépasser les obstacles et limites traditionnelles de l’entreprise pour garantir une plus grande réactivité au processus de création.
Devenir agile avec le Design Thinking repose sur des méthodes, mobilisables par chacun et plus uniquement réservées à l’équipe de développement. Dans une start-up comme dans les grands groupes, cette ambition d’apporter une réponse rapide et aisée à des projets innovants suscite l’émergence d’une innovation ouverte, dont le processus est laissé au « bon vouloir » de chacun. La compétitivité de l’entreprise gagne avec la productivité accrue de chacun des collaborateurs. La démarche design introduit l’innovation collaborative.
Optimiser les processus de l’entreprise grâce au design thinking
Le Design Thinking désigne le processus par lequel le collaboratif va permettre d’accélérer la résolution de problèmes afin d’optimiser ces démarches d’innovation. En adoptant un processus de design thinking pour renforcer la gestion de l’innovation, cette démarche d’innovation vise aussi à une plus grande agilité notamment par rapport aux utilisateurs finaux. Dans le même esprit que l’UX Design, ce management de l’innovation ne concerne pas uniquement le lancement de nouveaux produits.
Cette pensée créative va transformer l’état d’esprit au sein même de l’entreprise, notamment avec l’empathie posée par cette démarche de design comme un des socles de la méthodologie. Se mettre à la place de l’utilisateur final, voilà une approche agile visant l’opérationnel et le fonctionnel, en surmontant les contraintes et les lourdeurs d’une équipe de développement notamment. Au quotidien, adopter la méthodologie Design Thinking est donc bénéfique à tous les collaborateurs de l’entreprise et donc à l’efficacité de cette dernière.
L’innovation d’entreprise peut prendre de multiples formes, depuis l’innovation de rupture (Blockchain) jusqu’à l’innovation sociale en passant par les projets informatiques. C’est pourquoi se former à ces spécifications du Design Thinking conduit à développer une méthode au sein de l’entreprise, garantissant une forte capacité d’innovation.
Favoriser la gestion de projet et la motivation des équipes
Les 5 phases de cette méthode d’innovation, développées lors des formations Design Thinking proposées par l’Institut F2i, peuvent être utiles et bénéfiques dans toutes les activités du quotidien :
- L’approche empathique permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs (satisfaction client) en se mettant à leur place. Les besoins des clients sont utilisés dans cette approche pour une amélioration continue.
- La définition du projet d’innovation permet de structurer ce dernier et de définir une ébauche de cahiers des charges. Il s’agit de vérifier la viabilité et la faisabilité d’un tel processus d’innovation et déposer les bases du futur business model. C’est le développement agile par excellence.
- L’idéation est essentielle pour la génération d’idées puisqu’elle permet à chacun de s’exprimer. Ce processus d’idéation permet de formaliser le projet d’innovation
- Le Prototypage et la création de prototypes. En créant des prototypes rapidement, il est possible de tester et modéliser la gestion de l’innovation. Après la phase d’idéation, cette ambition de prototyper garantit de pouvoir expérimenter et de s’appuyer sur l’expérience client pour faire évoluer le prototype.
- Le lancement du projet avec mise à niveau du nouveau produit ou de la dernière innovation de l’entreprise en permanence avec le retour des clients. L’approche est donc toujours centrée sur l’humain (utilisateurs – collaborateurs – client)