[wpms_breadcrumb reverse="0"]

En Europe et en France, la formation continue appelée à s’amplifier en 2026 !

 En Europe et en France, la formation continue appelée à s’amplifier en 2026 !

Les défis en termes de compétences et d’innovations se multiplient pour les entreprises européennes. Pour rester compétitives, elles doivent donc s’efforcer d’anticiper les évolutions à venir, notamment en attirant de nouvelles compétences au sein de leur organisation. C’est une des raisons expliquant la prédominance que jouera la formation continue dans les prochaines années. 

Investir dans le « capital humain », une nécessité pour renforcer productivité et efficacité 

Toutes les économies doivent faire face à de nombreux défis. Il faut renforcer, accélérer, amplifier la transformation digitale, qui est l’œuvre depuis des années. Dans le même temps, les acteurs économiques doivent se doter des compétences et des projets pour pouvoir profiter de toutes les opportunités liées à l’intelligence artificielle. La transition écologique représente également un enjeu majeur pour tous les types d’organisation. Les engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) illustrent parfaitement ces nécessités d’évolution. Cela passe nécessairement par une adaptation des organisations, des habitudes et des méthodes de travail, et par une montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs, qui doivent pouvoir, à titre individuel, participer à cet élan. 

Cela implique de la part de ces organisations qu’elles recrutent les talents, dont elles ont besoin pour accompagner au mieux leurs projets de développement (recrutement de nouveaux collaborateurs, choix d’accueillir un étudiant en alternance, …). Mais aussi qu’elles s’attachent à accompagner leurs salariés dans leur parcours de formation continue notamment. Cela peut passer par le plan de développement des compétences, cadre interne à chaque entreprise pour cibler les formations les plus pertinentes, mais aussi par un accompagnement personnalisé des collaborateurs, souhaitant évoluer professionnellement et / ou s’engager dans un processus de reconversion professionnelle. La formation continue représente donc bien un levier pour garantir la capacité à pouvoir se projeter dans l’avenir. 

La réalité de la formation continue en 2025 en France et partout en Europe 

C’est pour accompagner les décisions à prendre et pour dresser un état des lieux, que l’étude Eurofound a réalisé une vaste étude à travers les 27 pays de l’Union européenne.  L’étude met en avant la progression continue depuis une dizaine d’années la progression des parcours de formation pour les actifs européens. En 2024, ils étaient près de un sur deux (48 %) à avoir suivi une formation organisée par leurs employeurs au cours des douze derniers mois. Cela ne doit pas masquer certains déficits, comme en ce qui concerne les travailleurs indépendants : moins d’un travailleur indépendant sur trois (31 %) a suivi une formation en 2024. Cela peut s’expliquer par un manque de moyens (les indépendants financent en grande partie leur parcours de formation) et un manque de temps. En revanche, ces travailleurs indépendants, qui sont souvent des spécialistes du numérique intervenant en tant que freelance, ont davantage de besoins de se former aux innovations et aux nouvelles tendances pour rester « dans la course ». 

Pour rester performant, les auteurs de l’études préconisent de multiplier les efforts pour parvenir à réduire cet écart entre formation pour les actifs salariés et pour les travailleurs indépendants. Cela reste un fondement pour pouvoir mieux appréhender l’avenir. 

Quelles formations privilégier en 2026 ? Les parcours numériques toujours très porteurs !

Sans surprise, lorsque l’on interroge les entreprises et les actifs, le numérique reste un des secteurs privilégiés s’agissant de formation continue. Pour certains, s’orienter dans des actions de formations bureautiques ou en lien avec la PAO / CAO s’impose comme une nécessité ne serait-ce que pour renforcer son employabilité et ainsi garantir son avenir professionnel. Pour d’autres, engagés dans une réorientation professionnelle, le parcours de formation idéal ne peut s’envisager sans acquérir les compétences socles pour pouvoir appréhender les transformations engendrées par l’intelligence artificielle. Si le Digital concentre donc une bonne partie des ambitions en matière de formation professionnelle, encore faut-il cibler les actions les plus adaptées et donc les plus pertinentes. Se faire accompagner par un expert reconnu, que ce soit pour une entreprise ou un actif souhaitant mobiliser son CPF, reste donc un prérequis pour assurer la qualité de son parcours de formation. F2I Formation, centre de formation numérique, a pleinement conscience de son besoin, et vous guide et vous conseille à chaque étape de votre parcours.