L’objectif d’une formation professionnelle : acquérir des compétences ou être opérationnel ?
Les formations continues sont aussi nombreuses que diversifiées. Si chaque formation professionnelle vise un objectif précis (apprendre à maitriser un outil bureautique, apprendre à parler une langue étrangère, …), elle doit aussi satisfaire aux exigences communes des acteurs économiques d’une part et des apprenants d’autre part : être immédiatement applicable pour pouvoir être opérationnel.
La formation continue, bien plus qu’une montée en compétences
La formation professionnelle recouvre de multiples attendus, depuis les formations obligatoires pour certaines activités jusqu’aux formations en langue, en passant par celles consacrées au numérique, à la bureautique et à toutes les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Traditionnellement, la formation continue fut longtemps assimilée à la voie privilégiée pour accompagner l’évolution professionnelle des apprenants. Aujourd’hui, elle dépasse amplement cette simple mission, répondant ainsi la transformation du marché du travail, devenu depuis le début des années 2010, un marché des compétences.
L’apprentissage ou le renforcement dans la maitrise d’une langue étrangère est ainsi toujours indispensable dans certains secteurs d’activité. Mais aujourd’hui, se former à l’utilisation et à la maitrise des outils bureautiques s’impose également comme un prérequis dans la presque totalité des emplois. Les profils des candidats sont désormais scrutés par les DRH non plus sous le prisme unique du diplôme ou du niveau de formation initiale, mais aussi sous l’aspect de ces compétences multiples, qu’il faut accumuler pour satisfaire aux exigences actuelles des entreprises.
Être opérationnel et tirer profit de ses apprentissages, les nouveaux défis de la formation continue
Que ce soit pour faire évoluer ses collaborateurs ou pour rechercher un nouveau candidat, les entreprises privilégient désormais l’opérationnalité. Il ne s’agit plus, comme cela a pu être le cas par le passé, de recruter les profils les plus diplômés mais bien de s’attacher à identifier les profils les plus prometteurs et les plus à-même d’être immédiatement opérationnels. Des dispositifs, comme la préparation opérationnelle à l’emploi, attestent de cette urgence des acteurs économiques à disposer de candidats prêts à remplir leur mission. Et la formation professionnelle doit répondre à cet enjeu d’efficience, surtout à une époque, où certains observateurs alertent du risque de pénuries de compétences dans les années à venir.
La formation continue s’est donc adaptée, et l’Institut F2I Formations s’appuie désormais sur une pédagogie originale et éprouvée. Bien évidemment les modalités d’enseignement (Blended Learning, Formation intra ou inter entreprises, …) ont pu accompagner cette transformation, mais l’essentiel se retrouve ailleurs.
De multiples modalités, de nombreuses sources de financement pour un objectif unique : l’employabilité
On peut comparer les résultats de cette évolution à la théorie, formulée à l’origine pour la pédagogie scientifique, de la pyramide de Miller. La base de la compétence professionnelle reste ainsi le savoir en lui-même, c’est-à-dire le corpus des formations professionnelles suivies par l’apprenant. Si une grande majorité des collaborateurs de l’entreprise peut s’en prévaloir, cela ne représente qu’un « savoir théorique ». Ces savoirs doivent avant tout, du point de vue de l’entreprise ou du futur employeur, être assimilés et donc pouvoir être exécutés. Aussi le Learning by doing, le e-learning pour l’assimilation des processus, ou encore la mise en situation et les devoirs pratiques caractérisent aujourd’hui toute action de formation. Cette capacité à faire et à mettre en pratique constitue le second niveau en termes d’assimilation de compétences. Mais les entreprises ambitionnent de trouver des candidats, capables de dépasser ce stade du « faire », en s’adaptant à des situations complexes et/ou imprévues. Si les méthodes agiles se sont généralisées dans les entreprises, c’est aussi parce que l’on attend des collaborateurs une plus grande flexibilité. La formation continue doit permettre de renforcer cette dernière. Une formation Powerpoint ne doit pas servir uniquement à maitriser l’outil incontournable de bureautique mais doit conduire à élargir les opportunités d’améliorer la communication interne, la formation interne, … La formation continue au service de l’efficacité des acteurs économiques repose sur cette capacité à dépasser le simple stade de l’accumulation de connaissances.