[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Pourquoi la formation bureautique est devenue incontournable ? 

 Pourquoi la formation bureautique est devenue incontournable ? 

Parmi les actions de formation continue les plus plébiscitées par les entreprises comme par les salariés, on retrouve toutes celles liées plus ou moins directement à la bureautique. Les formations bureautiques assurent pour le salarié un atout en termes d’employabilité et d’opérationnalité tout en garantissant aux entreprises une productivité accrue. 

La formation bureautique, un besoin de plus en plus pressant 

Si on sait que les entreprises comme les actifs se sont pleinement mobilisés pour renforcer leur parcours de formation professionnelle continue, les thématiques de ces actions de formation sont aussi nombreuses que variées. Les formations spécifiques à certains secteurs d’activité (médico-social, formations numériques, …) concentrent une partie des efforts de certains.

En revanche, il est également établi que certains types de formations professionnelles répondent aux attentes d’un grand nombre de secteurs d’activité. Depuis la crise sanitaire du coronavirus, le besoin de formation en bureautique s’est ainsi considérablement accentué, puisque la crise du Covid-19 amis en lumière les lacunes existantes en la matière.

En effet, les confinements et autres couvre-feux ont profondément impacté le marché du travail, généralisant notamment le travail à distance (télétravail) et soulignant l’importance de certaines compétences, dont les collaborateurs des entreprises n’étaient pas tous dotés.  

Les entreprises sont en recherche de compétences bureautiques accrues 

Une récente étude, conduite sous l’égide de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et le magazine Capital, met en exergue cette difficulté pour les acteurs économiques à trouver les compétences, dont elles ont besoin. En effet, 9 entreprises sur 10 soulignent leurs difficultés à trouver le « candidat idéal ».

Et lorsque l’on écarte les compétences techniques et spécialisées, une grande partie du manque de compétences réside dans celles liées à la bureautique au sens large. Qu’il s’agisse de savoir maitriser l’utilisation d’un tableur comme Excel ou de savoir créer un outil de reporting ou un support de présentation, ces compétences bureautiques sont indispensables pour gagner en efficacité et en productivité.

Aussi, les entreprises ont-elles ciblé ces actions de formation bureautique comme prioritaires et urgentes. Ce besoin en termes de formation professionnelle continue ne cesse de s’amplifier (et la tendance devrait perdurer encore pendant plusieurs mois, voire années) au vu de l’accélération de la transformation numérique des entreprises. Cette dernière a elle-aussi connu une accélération avec la crise sanitaire. 

La formation bureautique, un pré requis pour renforcer son employabilité ? 

Dans tous les secteurs d’activité, les actifs doivent monter en compétences en la matière. Lorsqu’ils sont déjà en poste au sein d’une entreprise, ils peuvent bénéficier des formations inter ou intra entreprise, que leur employeur a imaginé dans le cadre du développement de compétences. Lorsqu’ils sont en recherche d’emplois, ils peuvent solliciter les formations proposées par Pole Emploi ou encore mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).

Dans tous les cas, s’engager dans une action de formation dans le domaine de la bureautique contribue un véritable avantage pour renforcer son employabilité, puisque répondant aux exigences les plus actuelles. Acquérir ces compétences bureautiques nécessaires peut même être envisageable à travers une préparation opérationnelle à l’emploi, tant ce domaine est devenu une nécessité pour garantir efficacité et productivité à la quasi-totalité des entreprises.