[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Pourquoi la formation numérique s’impose-t-elle comme essentielle ?

 Pourquoi la formation numérique s’impose-t-elle comme essentielle ?

Aujourd’hui, tous les actifs ont besoin d’acquérir des compétences numériques spécifiques et différentes en fonction du métier, qu’ils exercent. Se former dans le numérique est devenu un pré requis pour évoluer ou envisager une reconversion professionnelle. 

Pourquoi se former dans le numérique, pourquoi l’action de formation dans les IT est-elle bénéfique pour votre projet professionnel ? 

Les métiers du Web font partie de ceux qui recrutent le plus. Si les étudiants sont nombreux à vouloir profiter des innombrables opportunités actuelles et à venir – l’intelligence artificielle ouvre de nouveaux champs et sera à l’origine, dans quelques mois, de nouveaux métiers -, les actifs, eux, ont pris conscience que cette dimension digitale était incontournable pour renforcer leur employabilité.

Qu’il s’agisse de parvenir à une évolution ou d’envisager une reconversion professionnelle, les compétences numériques apparaissent aujourd’hui comme absolument indispensables pour optimiser sa capacité à concrétiser un projet professionnel ambitieux. Les actions de formation sont aussi nombreuses que diversifiées. Pour certains actifs, une maitrise complète des outils bureautiques pourra être acquise avec une ou des actions de formation bureautique.   Pour d’autres, il faudra se familiariser avec l’intelligence artificielle. 

Comment choisir sa formation IT ? Sur quels critères prendre sa décision ? 

On comprend aisément que les besoins d’un commercial terrain ne sont pas les mêmes, en termes de compétences numériques, que ceux d’un infographiste. Un actif souhaitant changer de métier pour devenir Community Manager ou Rédacteur Web ne s’inscrira pas aux mêmes formations que celui envisageant de devenir Webmaster. Il faut donc bien choisir le thème de sa formation. Une formation courte pour approfondir un sujet déjà maitrisé en partie, une formation plus longue pour acquérir les compétences nécessaires à une nouvelle spécialisation, une reprise d’études pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel afin d’être officiellement reconnu, une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître son expérience professionnelle, … Les possibilités sont multiples, et s’engager dans un parcours de formation nécessite donc une réflexion et une préparation rigoureuse.

Chacune et chacun pourra se faire conseiller et accompagner par de multiples organismes en fonction de sa situation (service RH de l’entreprise, Pole Emploi, CIO, …) mais on pourra également se tourner vers les Organismes proposant ces formations professionnelles, comme l’Institut F2i Formation. Avec plus de 25 ans d’expérience, F2i Formation maitrise les contraintes et les spécificités de ces formations professionnelles, tout en pouvant s’adapter aux évolutions du marché du travail. 

Comment financer sa formation numérique ? 

Vouloir entreprendre un parcours de formation, quel qu’il soit, reste une ambition qu’il faut réussir à concrétiser. Non seulement il faut disposer du temps nécessaire pour pouvoir suivre avec assiduité les enseignements théoriques dispensés – l’essor du e-learning facilite cette entrée en formation, mais même à distance, se former implique de pouvoir libérer du temps – , mais il faut aussi trouver les solutions pour le financement de cette action de formation. 

Tout va alors dépendre de la situation de l’apprenant. Il pourra ainsi mobiliser des aides et solliciter des dispositifs publics, lorsqu’il est à la recherche d’un emploi. Ainsi, les formations ouvertes à distance (FOAD) ou encore les mécanismes de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) peuvent-elles constituer une réponse. Pour les salariés, il faudra se tourner vers la mobilisation du compte personnel de formation (CPF), voire du CPF de transition pour un projet de transition professionnelle. Même les travailleurs indépendants pourront se tourner vers l’opérateur de compétences, duquel ils dépendent ou utiliser les fonds disponibles sur leur propre compte individuel de formation.