Réseaux sociaux et formation continue : un rapprochement inévitable ?
Les actions de formation continue ont connu de profondes transformations, tant sur le fond que sur la forme, au cours de ces dernières années. La prochaine évolution consistera-t-elle, comme le prédisent certains, à un rapprochement avec les réseaux sociaux ?
La formation continue, profondément transformée par les nouvelles technologies
En quelques années, la formation professionnelle continue a connu de profondes transformations. Sur le fond pour commencer avec l’émergence de si nombreuses nouvelles compétences, que les actifs doivent désormais acquérir pour répondre aux attentes des acteurs économiques. On pense bien évidemment à la transition écologique, qui s’impose à toutes et tous, mais on ne peut ignorer non plus la transformation numérique de nos sociétés. Les actions de formation numérique, bureautique et informatiques font désormais partie des incontournables, d’autant plus que ces compétences digitales apparaissent aujourd’hui comme étant un véritable socle pour optimiser sa carrière professionnelle.
Dans la forme également, puisque la transformation numérique a permis l’émergence de nouvelles formes pour pouvoir se former. Aujourd’hui, le e-learning s’est imposé comme une alternative aux formations en présentiel. Les MOOC, podcasts et autres vidéos sont devenus des atouts pour accompagner celles et ceux, souhaitant organiser leur auto-formation. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, on voit, ces derniers mois, se multiplier les solutions assurant une personnalisation de l’apprentissage en ligne.
Quelques années ont donc permis à la formation professionnelle continue de connaitre une véritable révolution, qui ne semble pas connaître de fins.
Satisfaire aux aspirations des apprenants avec des actions de formation de plus en plus connectées
Dans la dernière édition du rapport numérique pour la France, We are Social et Melwater soulignent ainsi, que plus de 3 français sur 4 (78 %) sont présents sur les réseaux sociaux. Ces derniers occupent en moyenne 40 heures de leur temps chaque mois. Sans entrer dans les détails de cette étude, force est de constater, que les actifs plébiscitent désormais les interactions avec les messages, vidéos et autres dossiers, qu’ils consultent via ou à travers ces réseaux sociaux. Pourquoi la formation professionnelle serait épargnée par cette tendance ?
Certes, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) ont permis, ces dernières années, d’optimiser le parcours de formation de chacun des apprenants. En revanche, de nouvelles tendances font apparaître une nouvelle orientation vers ces « nouvelles formes de sociabilisation ». Les réseaux sociaux assurent ainsi une « émulation » des apprenants entre-eux, qui peuvent en outre « favoriser les synergies » entre la communauté d’apprenants mais aussi entre les apprenants et les collaborateurs de l’entreprise. C’est d’autant plus important, que les actifs ressentent aujourd’hui plus d’engagement vis-à-vis de leur équipe (83 % des sondés et même 95 % pour les seuls managers) qu’au bénéfice de leur entreprise (78 %). (Source : Étude de l’Observatoire des Engagements. 2022).
Pour les entreprises, introduire des fonctionnalités sociales dans les formations proposées constituent donc un levier pour optimiser la collaboration interne et renforcer l’esprit d’équipe.
C’est enfin la voie privilégiée dans ce grand processus de gamification de la formation, tout en permettant de rendre ces actions de formation moins contraignantes et moins rébarbatives.