[wpms_breadcrumb reverse="0"]

4 questions pour bien choisir sa formation !

 4 questions pour bien choisir sa formation !

Choisir une action de formation n’est jamais chose facile. Pour être certain de ses choix, il suffit de se poser les 4 questions incontournables en la matière. F2i Formation vous aide à vous décider en toute sérénité. 

Avec la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF), tout actif en France peut (re)prendre le contrôle de son évolution professionnelle. Il peut même se décider à une reconversion professionnelle, en se formant à un nouveau métier. Si tout a été pensé pour faciliter ces prises de décision, encore faut-il bien choisir les actions de formation à suivre et s’assurer que ces dernières répondent bien au projet professionnel défini. Les questions sont nombreuses et concernent tous les aspects de la formation professionnelle continue. 

En revanche, pour s’assurer de la pertinence de son choix et pour se garantir la réussite de ce parcours de formation, 4 questions sont à poser avant de prendre sa décision

  1. Quel est mon projet professionnel ? 

Cette première interrogation est essentielle et doit rester la base de ce parcours de formation. S’agit-il d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences de son employeur ? Ou est-ce une réorientation pour apprendre un nouveau métier ? Il s’agit ici de définir l’objectif à atteindre. A ce stade, un apprenant peut ressentir le besoin d’identifier toutes les compétences acquises, et le bilan de compétences peut alors faire partie de cette étape initiale. 

  1. Quelle formation continue pour quel objectif ? 

Une fois le projet clairement identifié, il faut ensuite s’interroger sur l’action de formation envisagée. Il peut s’agir d’une formation numérique ou bureautique, d’une formation qualifiante ou diplômante, d’une formation courte ou longue, en présentiel ou en e-learning, … A ce stade, il faut non seulement s’assurer que les objectifs de la formation continue répondent aux aspirations du projet professionnel défini, mais aussi qu’ils soient compatibles avec les exigences et attentes des acteurs économiques. C’est le contenu même de l’action de formation, qui concentre alors toutes les attentions.

  1. Quel organisme de formation pour accompagner l’apprenant dans son projet ? 

Le choix de l’organisme de formation va lui-aussi dépendre de multiples critères. Pour une formation éligible au CPF, l’Institut de Formation dispose nécessairement du label de qualité Qualiopi. Mais accompagne-t-il vraiment et efficacement l’apprenant à chaque étape du processus ? Les modalités pratiques de ces formations professionnelles sont-elles suffisamment flexibles pour permettre à chacun de suivre la formation jusqu’à son terme ? L’organisme de formation dispose-t-il d’une expérience suffisamment longue pour attester de sa rigueur et de son sérieux ?

  1. Comment financer l’action de formation choisie ? 

Les montants nécessaires pour telle ou telle action de formation impliquent de pouvoir trouver un plan de financement. Le solde du CPF peut, dans certains cas, être suffisant pour financer en totalité cette formation, mais bien souvent, l’apprenant se doit de trouver une autre source de financement. Chaque situation est particulière : l’action de formation envisagée est-elle longue ? Nécessite-t-elle des déplacements ? Des hébergements à prévoir ? …. L’apprenant doit pouvoir se concentrer pleinement sur son objectif et donc avoir bien élaboré sa solution de financement. Des solutions existent pour chaque situation, que ce soit pour les demandeurs d’emplois, les salariés ou les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise.