Comment financer sa formation en Webmarketing ?
Quelle que soit la formation initiale de chacun, du Bachelor au Mastère, acquérir des compétences est une nécessité pour tous les professionnels du Webmarketing. Comment financer cette nécessité de perfectionnement, assurée par la formation professionnelle continue ? Des solutions existent que ce soit pour répondre aux attentes du salarié, qui souhaite évoluer ou même changer de métier, mais aussi pour satisfaire aux exigences des entreprises.
Le compte personnel de formation, une voie privilégiée pour se former au marketing digital
Les métiers du marketing impliquent pour ces experts de suivre une formation de manière régulière, que ce soit pour renforcer leur expertise, apprendre à utiliser les nouveaux outils marketing, ou s’adapter aux conséquences de la transformation digitale (Multicanal, Web to Store…). La formation marketing digital répond à chacun de ces objectifs, et aujourd’hui l’offre de formation continue est suffisamment vaste et variée pour satisfaire à toutes les demandes.
Ainsi, chaque salarié pourra souhaiter acquérir de nouvelles compétences ou consolider son expérience professionnelle à travers la validation des acquis de l’expérience (VAE). La formation continue en webmarketing pourra être choisie en lien avec le service des ressources humaines de l’entreprise, notamment pour évoluer, mais aussi être décidée seul pour une reconversion à venir.
Le compte personnel de formation du salarié peut alors être mobilisé, et en fonction du solde de ce dernier, l’apprenant pourra financer tout ou partie de son plan de formation. En présentiel ou formations professionnelles en e-learning, formations courtes ou formations diplômantes, le choix est vaste. F2I Formation, organisme de formation reconnu, vous dévoile toutes les formations éligibles au CPF. Alors, découvrez nos formations !
Le plan de développement des compétences, quand l’entreprise s’appuie sur la formation professionnelle
Si les apprenants ont tout intérêt à se perfectionner dans les actions marketing, l’entreprise aussi bénéficie d’avantages lorsque ses collaborateurs consolident leurs compétences. Le Digital Marketing implique des compétences techniques précises, mais aussi une parfaite maitrise de l’environnement du Digital (Big data, E Commerce, Social media…). Pour atteindre cette professionnalisation souhaitée, l’entreprise peut élaborer un plan de développement des compétences, élaboré par rapport aux objectifs du plan marketing. Ces formations continues répondent aux enjeux de tous les professionnels de l’entreprise, depuis le directeur marketing jusqu’au chargé de communication digitale, en passant par le Community Manager.
Les compétences nécessaires à l’entreprise sont alors listées précisément, afin d’adapter l’offre de formation. Le parcours de formation de chacun est alors individualisé, et en intra ou inter entreprises, ces formations qualifiantes ou diplômantes participent à la productivité et donc à l’efficacité de l’entreprise. Le programme de formation en webmarketing, élaboré dans ce plan de développement des compétences, ambitionne donc de consolider toutes les stratégies marketing de l’entreprise. Les compétences managériales ou les leviers pour une fidélisation accrue peuvent être retenus, comme tous les aspects du Marketing Digital.
La reconversion professionnelle en marketing digital avec le CPF de transition
La spécialisation en Web Marketing, garantie par la formation professionnelle, satisfait donc aux ambitions des salariés tout en répondant aux exigences des entreprises. Mais dans certains cas, les apprenants peuvent vouloir acquérir de nouvelles compétences afin de changer de métier. Ils peuvent souhaiter se former à ces nouveaux métiers de la communication marketing, tout en acceptant (ou même souhaitant) changer d’employeur. Le CPF de transition a été imaginé pour répondre à ces situations.
Tous les types de formations (formation qualifiante, apprentissage pour obtenir un diplôme, formation à distance ou MOOC…) sont potentiellement concernés. Le projet de formation passe nécessairement par les fondamentaux de tout projet digital (référencement naturel, formation web…), aussi par la spécialisation dans le domaine du marketing, que ce soit pour se perfectionner dans l’Inbound Marketing ou pour devenir un spécialiste de l’utilisation des différents CRM existants.
Dans le cadre du CPF de transition, mais aussi plus généralement pour toutes les formations au marketing en ligne, l’apprentissage doit être personnalisé au niveau de chacun, du niveau Bac au MBA en passant par Master et BTS. Cette personnalisation passe aussi par une bonne compréhension du projet professionnel de chacun, afin de renforcer la motivation. Les débouchés sont nombreux, et du marketing opérationnel au chef de projet, la stratégie marketing de l’entreprise gagne en efficacité et en productivité dès lors que chaque collaborateur gagne en compétences.