Comment obtenir la certification Lean IT Foundation ?
Pour améliorer le processus et les démarches dans le management SI, F2I Formation vous propose une formation à la méthodologie Lean It. Cette méthode agile, née dans le milieu industriel, s’inscrit dans la recherche permanente de la performance des opérations menées. Éligible au Compte personnel de Formation (CPF), cette formation pour mettre en place une méthodologie dans une démarche de progrès continue répond pleinement aux enjeux de la transformation agile des entreprises.
À qui s’adresse cette certification ?
Le management des services informatiques implique de respecter les délais de mise en production et/ou de gestion des incidents, tout en cherchant toujours la satisfaction client ou utilisateur. C’est en partant de ce principe que la méthodologie Lean a été transposée au système de management informatique (Lean IT). Cette approche Lean vise à l’excellence opérationnelle tout en optimisant la réduction des coûts.
Si ce processus d’optimisation peut offrir plusieurs spécialisations (Kaizen, Lean Six Sigma, Kanban…), se former au Lean Management reste une opportunité pour tous les collaborateurs d’un département informatique. Les managers et les chefs d’équipe auront tout à gagner pour garantir l’amélioration des processus au sein de leurs structures, alors que les responsables qualité ou même les DSI pourront engager un tel programme d’amélioration continue avec le déploiement de la démarche agile qu’est le Lean IT.
Intra ou interentreprise, les certifications Lean IT Foundation, visées par ces formations professionnelles, répondent aux objectifs de Management de la qualité, de l’optimisation de la performance des processus, tout en garantissant l’efficacité opérationnelle. Le Lean Agile reste donc une approche, recherchée par les multinationales comme par les PME et PMI, mais aussi par les indépendants du coaching de la transformation digitale notamment.
Se former au Lean IT, s’imprégner des concepts de base et des principes de Lean IT
Améliorer le processus et réduire les coûts, les finalités du Lean Manufacturing (à l’origine, cette amélioration des organisations avait pour objectif la performance industrielle) ont été appliquées aux nouvelles technologies de l’information. Augmenter l’agilité des processus et méthodes avec Lean It, comme avec Scrum Master ou encore l’approche ITIL, commence par une bonne assimilation des concepts clés et des principes fondateurs de cette amélioration continue des pratiques.
La formation Lean Manager permet le développement et le renforcement de méthodes agiles (le travail collaboratif est privilégié), que ce soit pour la gestion de projets, pour l’optimisation des processus avec des outils d’amélioration continue ou encore pour la résolution de problèmes. C’est donc bien une véritable chaine de valeur, qui est adoptée au sein de l’organisation / entreprise, avec une recherche permanente des gaspillages (humains, financiers, en temps…). Cette suppression de chaque gaspillage identifié garantit l’efficience de cette performance opérationnelle recherchée. Et accroitre la compétitivité passe aussi par la nécessité de réduire la variabilité, un frein à l’optimisation des méthodes.
C’est donc pour mettre en œuvre des méthodes concrètes avec une véritable boite à outils, que la formation de F2I Formation a été conçue. Mais elle doit aussi permettre d’obtenir la certification Lean It Foundation.
Se préparer à l’examen de Lean it Foundation
La formation Lean IT, dispensée par les formateurs de F2I Formation, permet d’acquérir ses bases pour mettre en œuvre cette amélioration opérationnelle, mais aussi pour passer l’examen de certification Lean It Foundation. Les éléments clés et l’état d’esprit de cette méthode agile constituent les bases de ce principe d’amélioration continue. La compréhension des processus (Value Stream Mapping, …), de la notion de performance (Indicateurs de performance…) et des référentiels pour résoudre les problèmes complète cette formation.
Cette démarche de progrès continu doit être attestée par une certification officielle. Pour optimiser ses chances de réussite, la formation, dispensée en présentiel par un formateur expérimenté et reconnu, inclut également un examen blanc. C’est à l’issue de ce dernier, que chaque apprenant pourra alors valider ses connaissances des Best-Pratices et ses compétences en matière de logique d’amélioration continue en passant l’examen officiel de certification.